vendredi 28 septembre 2007

Video avec l'Oregon ATC2K, y a encore des progres a faire

Voici un petit film réalisé en fin d'après-midi (d'où le manque de lumière) entre 2 averses. La caméra Oregon est fixée sur le sommet du casque, la résolution et les frames par seconde sont aux max. Et bien le résultat n'est pas terrible, attention de pas vomir votre diner !
Si j'analyse la vidéo :
- il faut relever l'angle de la caméra pour avoir une vue plus en avant du chemin ;
- il y a un problème de stabilité d'image, ça saute énormément ;
- la sensation de pente et de vitesse a presque disparue, j'avais pourtant l'impression de rouler assez vite et sur le sol glissant j'ai même faillit m'en coller une !

Dès qu'il va fait un peu plus beau je vais tenter un essai avec la caméra fixée sur le cintre, on va voir si ça améliore la stabilité de l'image.
En attendant voici la descente et le single du "Viaduc of Hell of Yvette".

Red Bull dual slalom dans le metro de Budapest

Ca c'est déroulé il y a quelques jours et je ne sais pas trop quoi en penser. Certes les Red Bull Rampage ont toujours ressemblé plus à des spectacles de cirque qu'autre chose, faits pour vendre du DvD, uniquement destinés à promouvoir la marque et où les spectateurs attendent les gamelles avec impatience. Ce n'est pas Georges Edwards qui dira le contraire !

Cette remarque désagréable de ma part n'est qu'à moitié fondée car avec la District Ride, spectacle et sport sont au rendez-vous et Red Bull a le mérite de promouvoir le VTT dans les villes, le tout dans des cadres magnifiques où personne n'imaginait rider.

Mais là, rider dans le métro c'est quand même particulier comme idée. A mon sens, on est bien loin de l'esprit premier du VTT : grands espaces, verdure, air pur. En temps que parisien j'assimile plus le métro à espace glauque, sale et qui pue. Quand je pense VTT je suis aux antipodes de tout cela.
J'vous mets quand même la vidéo histoire de vous faire votre opinion.

jeudi 27 septembre 2007

VTT Enduro, un nouveau blog à découvrir


Aujourd'hui petit coup de projecteur sur un blog tout beau tout neuf que je viens de découvrir et qui m'a tout de suite plu par son graphisme simple et clair et par son contenu : VTT Enduro.
Abo, pure rider de la région Languedoc Roussillon, nous parle de ses expériences et nous fait le récit des courses auxquelles il participe : Transvésubienne, Raid Die-Gap, Mountain of Hell ...
Le contenu s'étoffe tous les jours, le blog n'en étant qu'à ses débuts. Articles de fond, images, vidéos réalisées par Abo lui même, bref que du bon !
Alors amis riders, un petit tour sur VTT Enduro s'impose.

mercredi 26 septembre 2007

Freeride en Velib a Paris

Bon je sais que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cette vidéo mais je ne résiste pas à la présenter aux autres. Après avoir vu ce que l'on peut faire avec un gros Lapierre (si si les Velib sont conçus par LP) vous serez surement tentés de vous lacher un peu plus avec vos supers spads multi-suspendus et légers comme tout !

lundi 24 septembre 2007

La Gamelle Trophy et le cerf

Voici une vidéo de ouf prise à la Gamelle dimanche dernier.
Trouvé sur le forum de Vélo Vert.

dimanche 23 septembre 2007

Compte-rendu de la Gamelle Trophy rando 50km

D'abord quelques chiffres sur cette Gamelle en version rando 55km: distance réelle 49km pour 1215m de D+ (mesuré avec mon Polar) ça semble alléchant sur le papier. Ca se confirmera à moitié sur le terrain.
Lever 5h du matin, lp et la Friguale passent à 5h45 pétante et hop direction le Mans puis la forêt de Sillé le Guillaume. Dans la voiture on discute de la Jean Racine 2008 avec lp pendant que la Fringale finit sa nuit. P'tit arrêt café-toilette et nous voila sur zone à 8h. On traverse le salon avec quelques exposants pour aller retirer les plaques, le T-shirt rituel et manger une ou 2 petites vienoisseries. On n'a même pas droit à ticket pour un sandwich avec une bière à l'arrivée. Autant dire que pour 14 euros et seulement 50 bornes c'est DU VOL.

Allez hop on enquille, lp chaud comme une baraque à frites mène le train pour doubler un maximum de monde. Petits chemins, singles, descentes avec virages relevés et bonnes montées pas trop cassantes, le parcours est assez agréable. En moins de deux on se retrouve au 1er ravito à 15km du départ. Ca rappelle des souvenirs à lp, c'est là où il avait baché l'année dernière en catégorie course. On attend la Fringale qui a eu des problèmes de remonté de chaine. On repart toujours sur un bon train ce qui nous permet de rapidement rouler sans trop de monde devant, du coup on aborde les deux descentes un peu techniques en se faisant plaisir.
Le décor est joli tout en sous bois, le terrain sec et meuble ne demande qu'à se faire écraser par mon Smart Sam à l'arrière, hé hé. Bref c'est une succession de montées et descentes, pas trop dures mais dont la répétition finie par user les moins préparés. Le niveau des randonneurs est très hétérogène. Le fait que les circuits de 20, 40 et 50 km aient des parties communes n'arrange rien sur certaines parties techniques où ça bouchonne mais bon c'est une rando et tout le monde a un bon esprit. Et puis il y a toujours la version compétition pour ceux qui en veulent plus.
Le reste de la rando est agréable, trois ravitos au total, rien à dire. On arrive à la fin pas trop fatigué, prêt à rouler encore 20km. Temps total 3h35 pour 3h14 de roulage. On reste sur sa faim pour ce 50km, c'est dommage que les organisateurs ne fassent pas un 70 voir 80km, comme aux Cadoles.
A l'arrivée je trouve qu'il y a moins de monde que l'année dernière, il faudra voir le total des participants pour juger si la Gamelle est toujours aussi populaire.

Pour conclure la Gamelle en version rando reste sympa, abordable pour le plus grand nombre et à conseiller pour le VTTiste qui veut se faire plaisir sans se faire trop mal. J'ai bien aimé les singles entre les pins, les descentes ludiques et rapides (si si même pour moi!) mais comme je le disais au début pour 14 euros et 2h15 de route depuis Paris, je ne reviendrai pas.

Allez un dernier mot sur notre ami lp. Je me demandais d'où venait ce bruit si particulier de feuilles écrasées quand il me dépassait sur le bas coté d'une descente. Et bien Laurent est le seul VTTiste que je connaisse sur terrain sec qui déboule à un train d'enfer en descente avec comme pneu avant un ... Médusa en 1,80 !!!!!!! Trop fort l'ami lp.

mercredi 19 septembre 2007

Le garage à velo de Velotrainer


Velotrainer, le site qui vous permet de garder un historique de vos sorties vélo (km, temps, fréquence cardiaque, etc ...) et de les partager avec la communauté des utilisateurs, vient d'ouvrir son Garage gobal à Vélo. Cette nouvelle fonctionnalité permet à chaque membre de décrire son ou ses vélos, d'ajouter des photos et partager ses informations sur le site. Les autres membres peuvent voter et noter les vélos. On peut également mettre à vendre son vélo où bien déclarer un vol pour alerter les autres membres. On peut également associer ses sorties et kilomètres parcourus à tel où tel de ses vélos. Parions que bientôt d'autres fonctionnalités viendront s'ajouter permettant par exemple de suivre l'entretient de ses vélos et planifier les révisions ou changement de pièces.
Déjà 357 vélos sont enregistrés. Grand bravo.

Je vois que certains n'ont pas perdu de temps et leur bike figure déjà dans le garage, hein BriceXTR.

mardi 18 septembre 2007

Premiere video Veloxygene avec l'ATC 2K d'Oregon

Ca y est chez Veloxygene, on a reçu la caméra multisport et dimanche dernier Fabrice a joué les caméraman, caméra au casque tel Nicolas Hulot dans les meilleurs moments d'Ushuaia.
Le résultat est plutôt sympa. Reste à travailler la partie montage des films et les réglages de la caméra (résolution, image /seconde) pour trouver le meilleur compromis.
En avant première la descente derrière le château de Breteuil :

lundi 17 septembre 2007

La Gamelle Trophy, course et rando VTT




Dimanche prochain se déroule à Sillé-Le-Guillaume (au sud du Mans) la fameuse course de VTT la Gamelle Trophy. Tout en sous-bois dans la forêt de Sillé, dans un cadre magnifique et super ludique, j'espère que cette nouvelle édition va tenir ses promesses. Pour le team Veloxygene nous ne serons pas au départ de la course l'après-midi mais à celui de la rando du dimanche matin. Ca sera l'occasion de faire des essais vidéos à l'aide de notre nouvelle caméra portative. En plus avec le beau temps actuel les conditions devraient être optimales !

jeudi 13 septembre 2007

Reouverture de la salle d'escalade de Thiais


Après une longue période de fermeture pour cause de changement de propriétaire la salle d'escalade de Thiais a réouvert depuis fin d'aout. Elle porte désormais le nom de Roc et Résine. Durant l'été des modules ont été changés et Jean-Pierre Bouvier officie toujours pour créer de nouvelles voies avec la technicité et la gestuelle qui font tout l'intérêt de ces créations. Jean-Pierre est même à présent associé à la gestion de la salle qui a été reprise par d'anciens grimpeurs de Thiais.
La nouvelle gérante, Delphine Ducout, nous explique les motivations de cette reprise ainsi que l'ambiance et l'état d'esprit quelle veut insuffler à la salle. A lire ICI.

Roc et Résine c'est 1200 m² grimpable, 150 voies, du dévers, des dalles, tous les styles. Chaque grimpeur trouvera son bonheur et pourra progresser dans les voies physiques et techniques à la fois, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Pour en avoir fréquenté pas mal c'est de loin ma préférée sur la région parisienne et celle où je vais m'entrainer chaque semaine. Que du bonheur cette salle !

mardi 11 septembre 2007

Les triplettes de l'Yvette du Veloxygene

Sur ce blog il est tend de vous présenter quelques un de mes copains du club Veloxygene. Je vais commencer par les trois joyeux compagnons avec lesquels j'ai participé au raid VTT Die-Gap "Les chemins du soleil" en mai de cette année.

De gauche à droite : Seb l'homme au Scalpel noir - moi - Joël, alias Donatello et Pascal le plombiste au Prophet argenté.
Ensemble nous avons pris un maximum de plaisir à faire ce raid, difficile par l'enchainement des difficultés mais vraiment magnifique de par les paysages et la variété du parcours.
Voici quelques photos du raid :
Die-Gap 2007

Pour ceux qui sont intéressés par l'édition 2008 vous pouvez déjà aller lire le post très actif sur le forum Vélovert : C'est ici.

lundi 10 septembre 2007

Quel week-end pour les français aux championnats du monde de VTT !

Résultats impressionnants :
1er place pour Julien Absalon en XC, 4 fois champion consécutivement.
2ème place pour Fabien Barel en DH, à 0,65 seconds du 1er Sam Hill
1er place pour Sabrina Jonnier en DH dame. Elle conserve son titre !
1er place pour Vincent Hermance en Trial.
Et j'en oublie.

Dommage que la presse et la TV n'en parlent pas plus, heureusement il y a Internet.
A voir la descente de Fabien Barel :

Downhill - 2nd F. Barel

dimanche 9 septembre 2007

Randonnée VTT du Bon St Arnoult

Aujourd'hui nous avions convenu de faire le parcours de 70km proposé par le club cycliste de Saint Arnoult en Yvelines. Les randonnées du Bon St Arnoult jouissent d'une bonne réputation et surtout se déroulent sur des chemins d'Ile de France où nous n'avons pas souvent l'occasion de rouler. Rendez-vous était donc donné à 7h45 au départ. Les choses se présentaient mal, couché la veille à 2h du matin sérieusement alcoolisé par un samedi qui avait commencé par un BBQ arrosé puis c'était poursuivi par un anniversaire surprise, le réveil à 6h30 fut extrêmement dur ! Seb et Joël m'attendaient devant la porte avec des mines de fatigués. On comprend quand on repense à la soirée de la veille :

le Blair'Hope

Et hop on charge, direction la rando. On retrouve sur le parking Fabrice, La Fringale, Lolo B, Carlos et Benoit mais pas de Laurent alias lp ! Et oui Mr a eu un petit problème de réveil du à un mauvais dosage d'apport de globules rouge la veille au soir ! Dans l'histoire il a gagné un nouveau surnom : le cricket.

Départ en fanfare avec Fabrice aux manettes. Il voulait être rentré à midi pour l'anniv de sa fille, alors pas de pitié pour les diesels comme moi, on attaque bon train. Et la pendant 18km j'ai le palpitant à bloc qui pompe tout ce qu'il peut pour éliminer les restes de boisson.
Heureusement la première partie du 70km est assez roulante et ludique , des singles sympas et pas mal de faux-plats et juste 2 raidars, le plus méchant où Fabrice avec Seb et moi aux fesses n'avait pas intêret à coincer car on lui roulait dessus ! Rien à dire il a maitrisé, en haut la sélection était faite .... Jojo et la Fringale avaient disparu.
Justement pas de chance pour Eric, il cassait la cartouche de sa fourche quelques km plus loin et devait rentrer par la route.
C'est ce moment la que choisit le cable de der AR de Joël pour casser ! Et hop atelier mécanique pendant une bonne demie-heure car Joël ayant des cables Flying Snake avec une double gaine, c'est super chiant à changer. A tel point que l'on a été obligé de tout retirer pour remonter le cable neuf, bref la galère. Et puis après il faut tout réindexer ! Voyant l'atelier mécanique se prolonger Fabrice est parti devant pour être à l'heure.
Et la pendant que nous luttions avec ce p_ _ _ _n de cable, le téléphone qui sonne "coucou c'est lp, ben vous êtes où les gars, je viens de passer le 1er ravito j'arrive" !
On a eu beau l'attendre pas, point de lp ! Re téléphone qui sonne "ben les gars, c'est lp, j'suis au 2éme ravito et j'vous vois pas". L'animal avait raté la bifurcation du 70km et coupé par le 40km donc du coup se retrouvait devant nous. Et hop nous voila à faire fumer les pneus pour le rejoindre. On le retrouve tout goguenard au ravito, sacré lp. Quelques km plus loin arrive la bifurcation 55km - 70km. Je laisse lp, Seb et Joël partir sur le 70 et je rentre par le 55km, il est déjà midi et je suis encore brassé de la veille donc pas la peine de s'acharner. J'ai envie de rentrer.

En résumé, rando sympa et ludique mais très roulante et parfois monotone avec des grands chemins par très intéressants, mais c'est le coin qui veut ça. 55km pour 3h de roulage et 915m de D+. Je la conseille comme préparation pour ceux qui vont à la Gamelle ou au Roc.
Ravitos corrects pour le prix d'inscription (4euros), bénévoles sympas, parcours biens balisés, sandwich à l'arrivée. Ambiance détendue et pas d'embouteillage.
Je ne regrette pas le déplacement mis à part que je ne boirais plus la veille d'une sortie en VTT, la faute à moi !

Cela m'a permis de tester mes Oro ........ de la balle et avec le disque de 180 à l'avant on retrouve un freinage type "moto" pour reprendre les mots de Fabrice. Je les conseille, montage et réglage hypers faciles, puissance et dosage, le tout à un doigt.

mercredi 5 septembre 2007

Nouveaux freins


J'ai craqué ! C'est une promo sur Fizzbikes qui m'a décidé. J'ai acheté une paire de Formula Oro K24 pour remplacer mes Hayes HFX9. J'ai pris des disques en 180 à l'avant et 160 à l'arrière.
Chronopost vient de livrer, commande passée hier matin, rien à dire.
Ils sont sur la table, y a plus qu'à les monter en espèrent que rien ne manque et que tout fonctionne correctement.

lundi 3 septembre 2007

Mon 3ème compteur Cateye sans fil !

Vendredi mon compteur sans fil Cateye, le modèle Micro Wireless, c'est à nouveau mis à déconner ! Ca fait le deuxième en 1 an et demi qui lache et avec toujours les mêmes symptômes de disfonctionnement, à savoir au dessus de 30km/h il cesse de fonctionner et l'affichage passe à zéro.
Donc je préfére vous mettre en garde : n'en acheter pas !

C'est dommage car ce compteur est plutôt bien pensé : coté fixation du capteur rien à dire sur le Cateye, c'est du solide, facile à monter et ça ne bouge pas. De même pour l'astucieuse fixation du compteur directement sur la potence qui permet de ne pas encombrer le cintre.

Pour mon vélo de route j'utilise un Cateye mais avec fil, aucun soucis la fiabilité est au rendez-vous. Mais alors en version sans fils c'est la catastrophe. Donc samedi matin j'ai pris la direction de mon vélociste pour procéder à un échange. Je voulais essayer une autre marque, toujours en sans fil, mais il ne lui restait plus rien ... sauf du Cateye. Je dois être maudit. Je suis donc reparti avec un nouveau Micro Wireless sous le bras ! Reste à savoir s'il va durer plus d'un an cette fois ci !

Sinon il parait que les compteurs Specialized marchent bien.
A voir.

samedi 1 septembre 2007

Raccourcir un cintre en carbon

C'est pas sorcier, à peine plus délicat que de couper un cintre "classique" en acier !

Suite à la sortie d'hier où j'ai failli m'en mettre une bonne en accrochant un arbre dans un single j'ai décidé de raccourcir mon nouveau cintre en carbon et de le remettre aux cotes du précédent, c'est à dire 60 cm de large.
La manière la plus simple est d'utiliser un bon vieux coupe-tube. Après avoir marqué l'endroit où vous voulez couper, n'oubliez pas de vérifier que vous pouvez repositionner l'ensemble de vos commandes (frein + shifter) sans problème de place. En effet les cintres sont souvent plus gros vers le centre et la taille du diamètre limite donc l'avancée des commandes. Donc bien faire un positionnement "à blanc" du poste de pilotage avant de couper !

Un mot à présent sur la position du coupe tube. Il faut mettre la partie où la roulette est la plus large vers l'extérieur du cintre. En effet en tournant les roulettes (sur la partie opposée à celle où il y a la lame) du coupe tube ont tendance à marquer le revêtement plastique qui protége les fibres de carbon. Après il suffit de serrer et de tourner doucement.
Une fois le tube coupé, ébavurer les bouts de fibres qui dépassent avec de la toile émeri ou une lime. Ensuite, comme conseillé par Eric, mettre de la colle super-glue à l'intérieur et sur l'extrémité du tube afin de bien re-solidariser le bout des fibres qui ont été endommagées par la coupe.
Voila le cintre est raccourci et il ne reste plus qu'à mettre des bouchons aux extrémités pour bien les protéger des chocs.

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design