mercredi 26 mars 2008

J'ai trouvé des allemands qui s'entrainent pour la Transvésubienne !

Séance de maniabilité autour du lac de Garde.



Le trip complet de la descente vers le lac, tout dans la pente !

mardi 25 mars 2008

Les 3 Vallées Tout Terrain 2008



C'est un rendez-vous à honorer au moins une fois pour chaque Vttiste amoureux de la montagne. Cet évènement se déroule sur 2 jours les 5 et 6 juillet dans le domaine des 3 Vallées avec en lieu central la station de Méribel.
Le samedi c'est une descente de 20km qui vous est proposée et le dimanche une rando de 80 km (circuit max) constituée de 2 boucles différentes de 40 km qui permettent même à ceux qui veulent en faire moins de s'amuser. C'est un parcours super ludique avec un profil privilégiant les descentes : 1 100 m D+ pour 3 400 m D-
Les montées peuvent être écourtées en utilisant les remontés mécaniques.

Pour l'avoir fait en 2006 je peux vous dire que c'est une super rando organisée par le conseil régional avec une organisation très pro et des gens charmants. A tous les ravitos vous avez des produits régionaux (charcuterie, fromages, etc) et même des petits vins locaux. Le midi un BBQ géant vous attend à Méribel au milieu du parcours.
Bref que du bon, à ne surtout pas manquer.

Vous trouverez le détail des parcours, le programme du WE ainsi que le bulletin d'inscription 2008 ICI

Vous pouvez aussi consulter les images de l'édition 2007 : ICI

vendredi 21 mars 2008

VELO VERT mag consultable en ligne pour vous mettre en appétit



Saluons la manière innovante dont le magazine Vélo Vert met à la disposition des internautes une version "mini-view" de son magazine papier. Le but est clairement de nous permettre de feuilleter le journal virtuellement avant de courir chez notre marchand de journaux pour l'acheter. Vélo Vert renforce ainsi sa présence sur le web, déjà bien installée grâce au fameux forum du même nom.
J'ai du mal à comprendre la passivité des autres magazines français qui n'ont toujours pas développé de vitrine internet !

Allez donc consulter en ligne le numéro d'avril et voir si cela vous donne envie de l'acheter !

La vidéo de la semaine : San Juan Trail



Voici un film avec prise de vue sur la roue arrière du mythique Trail de San Juan. Situé en Californie du sud et long de 34 km, ce single est considéré comme un "must to ride" et donne vraiment envie de planifier un trip aux USA, n'est pas lp ;-)

La vidéo : ICI

jeudi 20 mars 2008

Le nouveau site Yeti Cycles ...

...est en ligne. Très joli design, version tout en flash avec une très bonne ergonomie.
Tout un tas de vidéos et de magnifiques photos, le détails des vélos et une belle boutique en ligne malheureusement réservée aux ressortissants nord américains, snif, snif.

A découvrir sur Yeti Cycles

lundi 17 mars 2008

Le VTT Trek est vendu

Il est parti vite dès ce week-end, donc le Trek n'est bien sur plus à vendre. Il a fait un nouvel heureux, Francis tu ne seras pas déçu !

Merci Probikeshop

Je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité sur mon blog mais je tiens à souligner l'efficacité du site de VPC Probikeshop. Le WE dernier j'ai cassé ma selle neuve après 3 sorties. Coup de téléphone le lundi à Probikeshop chez qui je l'avais acheté et envoi de ma part de la selle cassée en colissimo l'après-midi même. Probike l'a prit en SAV sans problème et ils m'ont réexpédier une selle neuve avant la fin de la semaine. Rapide, efficace et commerçant.

vendredi 14 mars 2008

La vidéo de la semaine : Jack le fermier et les Athertons

Avec du retard, c'est pas la vidéo du lundi mais celle du vendredi. Etonnamment drôle, on se demande même s'il n'y a pas quelques trucages ou échange de rider. Regardez la, vous allez comprendre.

mercredi 12 mars 2008

A vendre VTT Trek Fuel Ex7

De VTT Trek Fuel...

Mon VTT est en vente. C'est un Trek Fuel Ex7 modèle 2006 en taille M (je mesure 1m73 pour 78cm d'entre-jambes). C'est un tout-suspendu avec 100mm de débattement avant et arrière.

Je l'ai acheté neuf en mars 2006, il est en parfait état et sort de révision de chez mon bouclard. Il n'a pas roulé cette hiver et j'ai changé toutes les pièces d'usure. J'ai toutes les factures d'achat des pièces et d'entretien.

Le cadre est garantie à vie, la transmission est neuve (chaine + cassette), la fourche Rock Shok Reba SL 100mm vient d'être révisée (purge, changement des joints, etc) tout comme l'amortisseur Rock Shox MC3.3. Les roulements du pivot de la suspension arrière sont aussi neufs. Le jeux de direction est neuf également. Les roulements du pédalier viennent aussi d'être changés. Bref à part quelques rayures sur le cadre et petits éclats de peinture, le vélo est comme neuf.

J'ai rajouté de nombreuses options par rapport à l'équipement d'origine dont les roues Mavic Cross-Max Enduro qui permettent de monter des pneus tubless ou avec chambre, au choix. J'ai mis aussi un cintre carbon FSA K Force semi-relevé, une tige de selle carbon Race Face Next SL et des manettes XT.
Si vous êtes intéressé je peux vous le laisser avec les pédales automatiques Time Z.

Je le vend avec 2 jeux de plaquettes de freins neuves + 1 jeu de plaquettes métalliques (pour l'hiver) servi 1 fois + patte de derrailleur de rechange.

Taille :
Hauteur du tube de selle depuis l'axe du pédalier jusqu'au collier de serrage = 42,5cm
Longueur du top tube depuis le collier de serrage jusqu'au jeu de direction = 56cm

C'est un super vélo de XC-Marathon et raid en montagne. Très bon grimpeur et descendeur, stable et sécurisant. Le montage et le cadre sont costauds et très fiables, aucun soucis.
Vous pouvez lire l'essai de ce VTT paru dans VTT Mag : ICI

La valeur neuf est de 2400 euros, je le vend à 1 250 euros.

Je ne fais pas de livraison (sauf exception), le VTT est visible dans l'Essonne près d'Orsay (dept. 91).
Pour me contacter : sylvainrenouf@yahoo.fr

Gallerie photos
VTT Trek Fuel EX7 à vendre

Détail des composants

mardi 11 mars 2008

Le retour de Cedric Gracia



Bonne nouvelle, après son grave accident l'année dernière où il s'est broyé la main droite Mr. Gracia est de retour pour sa première course , en Espagne. Plus d'images, notamment de son nouveau vélo sur ce bon blog espagnol.

Pour garder le moral pendant sa convalescence il a également ouvert un bar le Podium Café Loung en Andorre à la Massana. Plus d'images ICI et LA.

Je ne suis pas plus fan que cela de Cedric Gracia mais je dois avouer que le personnage est intéressant. Il a réussi à faire du VTT son métier et à gagner sa vie avec. Il sait gérer son image et mener ses affaires comme il en a envie. Il donne l'impression d'être sympa et d'avoir un caractère bien affirmé.
En tout cas respect pour son positivisme suite à son accident et pour revenir aussi vite. J'espère que 2008 sera pour lui une bonne année ;-)

Son site Web

lundi 10 mars 2008

Selle cassée

Elle n'aura pas duré longtemps ma toute nouvelle selle Fizik Goby montée sur le Yeti. 4 sorties et 200km plus loin un des rails s'est cassé et sort de son logement. Pourtant je suis pas lourd moi !



Sinon je la trouvais plutôt confortable cette selle et avec une ergonomie adaptée à mon popotin. Je vais la renvoyer chez Probikeshop qui va me dire s'ils peuvent prendre cela en garantie. Dans le cas contraire je vais p'tre craquer pour une selle Yeti.

La WTB qui pèse 232gr




ou la SDG Ti-Fly C autour de 190gr !

vendredi 7 mars 2008

Freecaster.tv pour ceux qui ne connaissent pas encore

En terme de diffusion de contenus vidéos on parle toujours des mêmes Youtube, Daylimotion voir du petit nouveau Zapiks mais on connait moins Freecaster.tv .
Cette plateforme est clairement orientée vers la diffusion de reportages de qualité professionnelle mettant en valeur des évènements organisés. On est donc bien loin de la vidéo amateur shootée un dimanche matin lors d'une sortie entre potes.
Freecaster doit donc être vu comme un vrai webchannel sportif vous donnant gratuitement accès à des reportages rarement diffusés sur les chaines de TV.
Freecaster propose une chaine dédiée au VTT avec des vidéos de superbe qualité, des prises de vues souvent remarquables mettant en images beaucoup de disciplines, depuis le dirt, sloopstyle en passant par l'enduro et même les raids XC.

Pour preuve la Cape Epic en Afrique du Sud avec une série de reportage sur toutes les étapes :
Cape Epic - Intro

Ou alors les Méga comme celle de d'Alpes d'Huez

mercredi 5 mars 2008

Bike-Kulture en visite chez Yeti Cycles


Cette semaine à lire sur le très bon site Bike-Kulture un reportage dans les locaux de Yeti à Golden Colorado.

mardi 4 mars 2008

Transvésubienne 2008 : le parcours sur Google Maps

Depuis que je pense à faire l'édition 2008 (ça y est mon inscription est partie!)j'essaye de me documenter et d'étudier le parcours de cette Transvésubienne. Le tracé 2008 devrait être presque semblable à celui de l'année dernière avec pour rappel :



Quand on n'habite pas dans le sud de la France et surtout quand on n'a jamais mis ses pneus sur les sentiers de la Vésubie il est intéressant d'essayer de visualiser à quoi on s'attaque. L'assimilation du parcours est indispensable afin de pouvoir gérer au mieux son effort et prendre le bon rythme dès le départ.
J'ai trouvé sur le très bon blog de Transrider son compte-rendu de l'édition 2007 ainsi qu'une trace GPS !
Aussi je vous l'ai converti au format Google afin de pouvoir la visualiser sous Google Maps :


Agrandir le plan

La carte est également visible ICI

Vous pouvez télécharger le fichier .kml au format pour Google Earth ICI

lundi 3 mars 2008

La vidéo du lundi

Pour finir la journée vous l'attendiez en vous disant, pfeu il va pas en poster ...
Et ben la voici, une petite vidéo française, filmée sur un spot que je connais à Meudon au sud de Panam. A première vue cela n'a pas l'air aussi spectaculaire que les grosses vidéos habituelles de DH mais je peux vous dire que quand vous êtes sur ce spot face à la pente vous faites moins le malin ...

Entrainement : bilan du mois de février

Déjà deux mois que je suis mon planning d'entrainement. Voici le détail des sorties de février : 495 km au total répartis entre 3 sorties vélo de route et 5 sorties VTT. Pour mémoire 497km effectués en janvier.



Rapide petite analyse :

Travail sur route

distance moyenne sortie route = 80 km
temps moyen roulage route = 2h50
Les sorties restent courtes, j'ai varié entre dominante vélocité et dominante force avec toute fois plus de force ce mois ci qu'en janvier. Je sais que je souffre d'un manque de puissance alors il faut se muscler l'hiver !

Travail VTT
distance moyenne sortie VTT = 51 km
temps moyen roulage VTT = 3h45
D+ moyen = 825 m
Février marque le retour en force de la dominante VTT, la météo y est pour beaucoup, la volonté de se faire plaisir aussi. Le VTT permet de travailler en fractionné et de commencer à faire monter le coeur. J'ai noté un max de 183 plusses/m. L'endurance a été aussi travaillée en montant toutes les cotes d'une même sortie sur le braquet 28x34. C'est la que je me suis aperçu que j'avais du foncier, que j'arrivais en haut des montées relativement frais mais que je manquais de puissance si le besoin se faisait sentir d'accélérer ou de mettre un "coup de cul" en haut de la bosse.
Ces sorties sont néanmoins assez éprouvantes avec le terrain lourd et il faut faire attention de ne pas se crâmer. C'est pourquoi je laisse toujours 2 jours de repos après la grosse sortie VTT du dimanche.

Conclusion et programme pour le mois de mars :
La période de travail foncier touche donc à sa fin, place au travail spécifique et qualitatif jusqu'à début mai. L'endurance et les qualités foncières sont bien la ainsi que la vélocité. Le travail de force a permis de préparer le travail en puissance du mois de mars accompagné d'une augmentation du volume. Pas forcément dans la durée des séances mais plutôt dans leur nombre. Je vais maintenir la sortie VTT du dimanche, celle de route le mercredi et rajouter une petite sortie route ou VTT d'1h30 max le vendredi (midi ou soir). Des séances de fractionnées sont donc au programme afin d'augmenter la puissance au seuil et être capable d'encaisser les changements de rythme.
Je prévois ce travail jusqu'à fin mars, faire une grosse sortie test de VTT de 100km le 6 avril puis réduire les séances afin de récupérer et être prêt début mai pour le premier raid de la saison.

Deuxième sortie avec les roues NoTubes ZTR

Hier matin en Vallée de Chevreuse, terrain bien lourd et gras, le Yeti est rentré dans un "sale" état. Pour mon deuxième roulage avec mes nouvelles roues je suis plus à même de faire une petite analyse :

Tout d'abord la rigidité latérale : elle est très bonne, aucun flottement dans les relances, la jante ne bouge pas et toute l'énergie est transmise vers l'avant. Cela change considérablement par rapport à mes Mavic Xmax Enduro dont la rigidité latérale était le point faible.

La tenue en virage et sur les appuis : la largeur de la jante de 24,4" (1 pouce supérieur au modèle ZTR Olympic) a un effet immédiat sur la tenue latérale du pneu. Aucune sensation de roulage sous la jante, mes pneus en 2,25" travaillent parfaitement. Le modèle ZTR 355 est donc un bon compromis pour un usage polyvalent entre les Olympic destinées à un usage plus Xcountry avec sections de pneus plus fines et les ZTR Flow acceptant les pneus plus gros et plus adaptées à l'enduro engagé grâce à leur paroie renforcée.

Les moyeux Hope Pro II : La qualité des roulements est perceptible sur les longues portions en roue libre où les roues gardent leur "élan" assez longtemps. Cela devrait encore s'améliorer lorsque le joint arrière du moyeux se sera fait, on sent qu'il y a encore un petit couple de friction qui devrait disparaitre en quelques mois. Le bruit du roulement arrière à cliquets est caractéristique, on aime ou on déteste. L'avantage c'est qu'il met immédiatement la pression à celui qui vous précède, pas besoin de sonnet pour savoir que vous êtes derrière !

Le poids de l'ensemble : avantage majeur du montage avec un poids de la paire en dessous de 1,6kg. Ce gain sur les masses en roulement se ressent sur le comportement général du Yeti qui malgré son origine enduriste reste au contact des autres VTT dans les portions plus Xcountry.

Les pneus : Super le Schwalbe Albert en 2,25" à l'avant. Vraiment un très bon pneu, sur le sec, la boue, les cailloux, il passe partout, déblai tout devant sur son passage, je lui met une très bonne note. Le Smart Sam en 2,25" est trop gros pour un usage en Vallée de Chevreuse, je m'en doutais avant de le monter. Il sera surement parfait pour la montagne et des terrains beaucoup plus cassants, mais ici en Ile de France il faut se le trainer ! Ca fait les cuisses surtout avec le terrain gras ! J'ai bien envie de mettre un 2,1" pour voir si le changement est significatif.
Sur un tout mou en 140 mm comme le Yéti je ne pense pas qu'une section de 2,25" à l'arrière se justifie (sauf en usage enduro). Sur un semi-rigide certainement pour le gain en confort apporté par le volume du pneu. Maintenant avec les versions à flancs renforcés (snake skin) un 2,10" doit être largement assez fiable même dans la caillasse.

En conclusion mais cela beaucoup d'entre vous le save déjà : dans votre montage privilégier la paire de roue, n'hésitez pas consacrer un budget à ce poste, c'est largement plus important que l'achat d'une tige de selle en carbon ;-) Comparez bien ce qui existe en fonction de votre pratique, discuter avec ceux qui ont l'expérience de tel ou tel montage. A coté des classiques types Mavic ou Shimano, il existe beaucoup d'autres solutions souvent très intéressantes.

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design