jeudi 30 octobre 2008

Encore du vélo artisanal avec Engin Cycles

Ce fabriquant américain fait des multi, des singles speed et aussi des vélos de route. Il travaille l'acier et le carbone (uniquement pour la route et le cyclo-cross).

Je craque complètement sur la couleur bleue de ce single speed et la finesse de réalisation de l'ensemble cadre fourche :







Il réalise également des tiges de selle et des potences en acier absolument magnifiques et originales.






Les multi vitesses ne sont pas mal non plus:




Vous pouvez visiter son site pour découvrir l'ensemble de son travail : ICI

Ne manquez pas sa galerie Flickr avec des tonnes de photos : ICI

mercredi 29 octobre 2008

Single speed artisanal par Black Cat Bicycles

La ville de Santa Cruz sur la côte pacifique des Etats-Unis au sud de San Francisco n'est pas uniquement le berceau de la célèbre marque de VTT du même nom. Santa Cruz abrite également un certain nombre d'artisan qui conçoivent et réalisent des vélos sur mesure. Parmi eux voici Black Cat Bicycles.

J'ai flashé sur ce single speed en acier, par la finesse des détails et le soin apporté à la réalisation.





Vous pouvez le découvrir en détail sur le blog de Black Cat Bicycles : ICI

Ce spad fait également l'objet d'un article dans Dirt Rag : ICI

Le blog de Black Cat : ICI

lundi 27 octobre 2008

Rando dans le massif de l'Esterel, indications et trace GPS

Voici quelques indications ainsi que la trace GPS de notre sortie dans le massif de l'Estérel.

Pour se repérer je vous conseille, même si vous avez un GPS de vous munir de la carte IGN qui va bien, la bleu 3544ET. Quand on ne connait pas tout se ressemble.

Notre rando commence sur les hauteurs de Valescure. En montant de ST Raphael, prendre la route qui marque le début du GR49 et se garer sur le parking au bout de la piste du Col des Sacs. De la après un bout de piste on attaque le GR49 direction le nord et le Mont Vinaigre. Toute cette partie est en montée mais ça passe sur le vélo, la pente est douce, elle suit les courbes de niveau, c'est ludique et on a de beaux points de vues sur le Golfe de Fréjus.
Toujours sur le GR49, un peu avant le Mont Vinaigre (aux alentours du Malpey) les choses se corsent et ça devient pentu mais c'est faisable sur le VTT.

Une fois arrivé au Mont Vianigre il faut monter sur le sommet le plus à l'Est, celui qui marque le démarrage du GR51. Et la, après avoir admiré le point de vu on plonge sur le GR41 qui suit la crète face à la mer. Le début demande de porter un peu le vélo mais après la descente est de toute beauté, un vrai petit bonheur ;-)
Nous avons suivi tout le GR51 qui redescend ensuite vers le sud jusqu'au col du Baladou. Il vaut mieux regarder sur la carte de temps en temps car on a vite fait de se perdre.

Nous avons ensuite suivi la piste forestière qui pique vers l'Ouest via le Col du Mistral jusqu'à la Maison Forestière de Roussivau. De la il faut prendre la piste Castelli jusqu'au Carrefour Castelli puis la piste de l'Essuyadou. On arrive alors au Col du même nom. Il y a de ce point pas mal de singles descendants qui arrivent tous au même parking situé à côté de notre point de départ.
La boucle doit faire 35-40 km, comptez 3-4 heures pour bien en profiter.

Voici la trace GPS correspondante, format .trk : ICI

Je vous mets aussi les indications d'un article du mag Bike qui indique d'autres tracés : ICI

Un autre itinéraire que nous avons testé démarre du haut de Agay (sud est du massif), du parking du Col de Belle Barbe. On prend à VTT le ravin du Mal Infernet jusqu'au Lac de l'Ecureuil puis on remonte via le ravin de la Couche de l'Ane et le ravin de la Cadière jusqu'au parking du col de la Cadière.
De la prenez la piste des Crêtes des petits Trayas qui descend au sud jusqu'au parking du Col Notre Dame.
Ne prenez surtout pas le GR51 qui va du parking du Col de la Cadière à celui de Notre Dame ! Nous l'avons fait et pratiquement rien ne passe sur le VTT, c'est de l'escalade tout en portage de bout en bout. Idéal pour préparer une Transvésubienne mais également pour tester si vos potes vous aiment vraiment !
Au Col Notre Dame prenez cette fois le GR51 qui redescend au Lac de l'Ecureuil. C'est super joli et ludique. A ne pas rater.

Bon j'espère que cela va vous donner des idées et si vous avez besoin d'autres renseignements, contactez moi. Ceci dit vous trouverez sans peine d'autres traces sur le net. Prenez contact aussi avec des riders locaux pour en discuter et pourquoi pas allez rider avec eux.

jeudi 23 octobre 2008

Vidéos et photos du Colorado

Voici la première partie du trip de cette été par des Vttistes espagnols dans le Colorado. Le montage vidéo est sympa, n'hésitez pas à aller jusqu'au bout, les séquences vidéos sont entre-coupées de photos. L'ensemble donne un bon aperçu du terrain et des paysages.


Colorado USA 2008 1/2 - BttMania from ChusBttMania on Vimeo.

Pourquoi je vous montre cela ? Et bien parce que mon prochain projet de voyage axé sur le VTT porte le nom de "MOAB 2010" ;-)

mardi 21 octobre 2008

Transvésubienne 2009, les dates !

C'est Abo qui nous passe l'info, la prochaine Transvésubienne aura lieu les 30 et 31 mai 2009.
A vos agendas pour cocher les dates et commencer votre préparation en conséquence ... je blague ;-)

En tout cas avec 2 jours de prévus, serait-ce le retour du prologue ?

Vidéo de l'Estérel en VTT par Bike Culture

C'est avec le Roc d'Azur tout le monde s'intéresse au sud de la France question VTT.
Voici que Bike Kulture Magazine s'y colle aussi avec une vidéo sympa qui montre bien le côté ludique des sentiers du massif. Un semi-rigide, ici un Mondraker, passe bien partout. Globalement ce n'est pas trop cassant mais je dois avouer que la vidéo ne montre pas certains gros passages assez chauds et engagés. On en a fait l'expérience et je vous retrouverais prochainement leurs emplacements.

Au vue de ces images si vous en doutiez, l'Estérel c'est que du bonheur à VTT ;-)

La vidéo : ICI

vendredi 17 octobre 2008

Rencontre avec Vagabonde cycles

Le Roc d'Azur fut pour moi l'occasion de rencontrer Patrice, cadreur de son état et créateur de la marque de vélos Vagabonde.
Installé dans le Drôme, Patrice a fondé son entreprise de construction de cadres de vélos il y a un peu plus de 2 ans. Il crée et produit des VTTs semi-rigide ou tout rigide, des singles speed ainsi que des randonneuse. Heu kézako des "randonneuses" ? Ceux sont des vélos de voyage spécialement conçus pour parcourir des milliers de kilomètres et parcourir le monde. Ils sont costauds, fiables et adaptés pour transporter les bagages.



La spécialité de Patrice, ceux sont les cadres aciers haut de gamme. Il les conçoit de A à Z. Toutes ses productions sont du sur mesure et répondent parfaitement à vos besoins en terme de rendement, confort, maniabilité, etc. Patrice vous écoute, vous aide à formuler vos besoins et crée le vélo de vos rêves si l'on peut dire.
Les tubes aciers utilisés sont des Colombus Nivacrom ou autres Decacciai. Le savoir faire de Patrice consiste pour une part à choisir les bons matériaux (diamètre, épaisseur, forme) et afin que le cadre réagisse comme demandé.

En effet il faut savoir que quand on parle de semi-rigide, les deux matériaux qui apportent le meilleur rapport rendement/confort sont l'acier et le titane (je ne parle pas exprès du carbone). L'acier va être un peu plus lourd que le titane mais pas de beaucoup et moins cher aussi (40 à 50%). Ces matériaux sont largement supérieurs à l'alu et vieillissent mieux.

Patrice propose plus de 100 teintes de peinture (3 couches d'époxy). Sur votre cadre vous pouvez choisir l'emplacement du passage des câbles, le type de fixation des freins, bref tout est customisable. Et si vous ne savez pas, Patrice est la pour vous aider.

Un exemple de réalisation :









Je n'ai pas encore roulé sur un Vagabonde mais pour avoir longuement parlé avec Patrice je peux vous dire que c'est un passionné qui fait vraiment du vélo artisanal, avec passion et minutie. Il vous fera un vélo unique, un petit bijou.
Question prix, les cadres sont sous la barre des 1 000 euros, cela dépend de l'acier utilisé.

Pour tout savoir sur Vagabonde et voir pleins de photos, c'est ICI

Video des 24h du Moab en catégorie Solo

Les 24 heures du Moab viennent de se terminer et c'est Josh Toslado qui gagne dans la catégorie Solo. Il finit 37ème au classement général derrière les équipes de 4 coureurs voir plus.
Il a 32 ans et originaire du Colorado. Il boucle au total 17 tours de circuit de 15km. C'est intéressant de voir l'évolution de ses chronos au fur et à mesure que la fatigue s'installe :

Fastest lap: 1:07:01
Laps completed: 17
Total Elevation Gain: 23120 ft => soit 7 047 m de D+
Total Distance Travelled: 253.47 miles => soit 407,16 km

Lap 1 : 1:07:01
Lap 2 : 1:07:43
Lap 3 : 1:12:51
Lap 4 : 1:15:33
Lap 5 : 1:15:57
Lap 6 : 1:16:45
Lap 7 : 1:17:15
Lap 8 : 1:21:02
Lap 9 : 1:22:35
Lap 10 : 1:33:18
Lap 11 : 1:31:12
Lap 12 : 1:37:38
Lap 13 : 1:36:06
Lap 14 : 1:54:16
Lap 15 : 1:39:44
Lap 16 : 1:45:05
Lap 17 : 1:47:20

Enfin voici la vidéo de sa course ICI

jeudi 16 octobre 2008

Les jeunes de Véloxygène

Voici encore une petite vidéo montée par leurs soins et qui témoigne du dynamisme du club.
Allez on se prend pas la tête, action :



Le site du club pour nous rejoindre : ICI

mercredi 15 octobre 2008

Nouveau distributeur pour les VTT Tomac



Sur le salon du Roc d'Azur j'ai fait un tour sur le stand de Acsud qui vient juste de reprendre la distribution en France de la marque de VTT TOMAC. John Tomac est une des figures du VTT aux USA. Il a fait du BMX, il a été champion du monde de XC en 1991 et 10 fois champion national et il a donné naissance à la marque Tomac.

Acsud espère bien relancer cette marque sur notre territoire et je dois avouer que visuellement les VTT donnent envie de les rouler.
Par exemple ce modèle XC en carbone, le Type X :

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

8,5 kg dans ce montage.

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

Le cadre est fabriqué chez un des meilleurs fondeurs de Taïwan

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

Belle intégration du boitier de pédalier

Il y a aussi l'enduro en 140mm, le Snyper qui donne envie.
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Bon comme je n'ai roulé sur aucun de ces vélos je ne peux pas vous donner d'avis mais en tout cas Tomac est une marque à découvrir ou redécouvrir.

Le site de la marque: ICI

Le site du distributeur Acsud : ICI

A noter que Acsud représente aussi des marques d'accessoires intéressantes comme KCNC.

mardi 14 octobre 2008

Découverte du Massif de l'Estérel à VTT

Notre participation au Roc d'Azur Marathon nous donne l'occasion de rester quelques jours de plus dans la région afin de découvrir le Massif de l'Estérel et d'y poser enfin nos roues ;-)
Le massif est un écrin de nature sauvage situé entre la baie de Fréjus au sud
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


et la baie d'Antibes au Nord.
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


C'est un endroit préservé, assez escarpé avec de petits canyons comme celui-ci :
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Nous choisissons d'emprunter le GR qui part du sud, qui arrive au mont Vinaigre (point culminant du massif)
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


et poursuit à l'est face à la mer. Toute cette partie est roulable à VTT contrairement à celle au dessus du lac de l'Ecureuil.
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Ca grimpe pendant 1 heure mais tout passe sur le vélo
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel




C'est vraiment grandiose
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Le final est plus ardu
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Mais le sommet vaut le coup
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


On redescend de l'autre coté sur un single en crête face à la mer


Trop bonnnnnnnnnn


N'est-ce pas Seb !


Ca donne la banane .........





La galerie complète des photos : ICI et ICI

Merci à Marmotte pour les photos ;-)

lundi 13 octobre 2008

Roc d'Azur Marathon 2008, petit compte rendu de la course.

Pour ma première participation au Roc marathon voici donc mes impressions sur cet évènement considéré comme majeur par beaucoup de Vttistes.
D'entrée je vais couper courts à toute polémique : le parcours du Roc Marathon est grandiose et certainement un des plus beaux et homogènes que j'ai vu. Pourquoi ?

D'abord par sa difficulté : 83 km et 2 700 m de D+ (autant de D-). En fait avec 6 km dans la plaine de Fréjus au départ et encore 6 km à la fin le long de la mer on peut considérer que les 2 700 m tiennent réellement sur 70 km, donc ça grimpe sec et ça descend beaucoup.

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

La descente du Fournel

Par son tracé : Le parcours a été modifié par rapport à 2007, il est moins roulant, de grosses montées sur piste ont été supprimées et il fait cette année la part belle aux mono-traces, aux montées cassantes dans les cailloux et entre les dalles, aux descentes ludiques et techniques mais jamais trop engagées. Bref ce n'est plus un marathon ou il suffit de "casser de la braquasse" sur des pistes en monté pour faire la différence. C'est du vrai VTT.

Par la beauté des paysages : le massif des Maures est absolument superbe

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

La montée de Valdingarde

et les vues sur la mer vous donnent la banane.

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Voila c'est dit, maintenant ce qui ne va pas :
50 euros d'inscription C'EST DU VOL !!! Pourquoi :

Les 25 derniers KM sont commun avec le Roc Master : C'est vraiment un problème ! Au bout de 55km vous rencontrais des gens qui en sont à 18km d'un parcours de 40km avec des niveaux techniques et physiques très variables. Beaucoup sont à pieds dès que ça descend ou que ça monte. D'autres jouent à fond le chrono sur leurs pauvres petits 40km et n'hésitent pas à pousser et tenter des dépassements impossibles sans respecter les autres.
Je ne vais pas me faire des amis mais la vérité c'est que certains masters sont cools mais la majorité sont des gros blaireaux ! Quand on n'est pas capable de s'aligner sur autre chose que 40km on évite de faire chier les autres ! Et puis on va aussi apprendre à faire du VTT, ça pourrait servir. Bon voila c'est dit !

Donc carton rouge à l'organisation qui ne devrait pas mélanger les parcours et respecter les marathoniens en ne leur envoyant dans les roues des gars qui n'ont pas grand chose à faire sur un VTT. A 50euros l'inscription j'estime que l'on y a droit.

Je passe rapidement sur les ravitos qui sont bien "pauvres" en trucs à manger mais par contre il y a de l'eau à profusion. Le Marathon est une course donc si on veut faire un temps les ravitos on s'en fout un peu du moment que l'on peut refaire le plein du Camel. La dessus pas de soucis.

Je suis parti en 4eme et dernière vague sur 1500 participants. On s'était inscrit début septembre. J'ai eu juste un ou deux bouchons au début et puis après pas de soucis. Je suis content de ma place (894ème en 7h04), j'avais repris le VTT une semaine avant le Roc après 4 semaines d'arrêt ! Comme quoi mon petit entrainement d'avant course a payé ;-) J'aurais pu gagner 30 min en ne faisant pas de pauses photos et sans avoir eu un début de crampe à gérer au 50ème km, ce qui m'a obligé à lever le pieds.
Après coté vélo, un semi-rigide avec du confort arrière est plus adapté qu'un Yéti en 140mm, l'idéal est un bon titane ou un carbon, comme le Scale de Seb qui fait 418ème en 5h49, belle perf.

De Roc Azur 2008 - Massif Estérel


Au final je vous conseille vraiment de faire le marathon au moins une fois, ça vaut le coup. Pour bien en profiter l'idéal selon moi c'est :
- descendre 2 jours avant pour ne pas être cassé par le voyage ;
- reconnaitre le début du parcours la veille pour bien partir ;
- avoir un semi-rigide léger et confortable en 100mm pour grimper vite ;
- prévoir à manger dans le sac pour sauter les ravitos et s'arrêter uniquement une fois pour remettre de l'eau ;
- rester les jours suivants pour rouler dans la région sur d'autres sentiers comme dans l'Estérel. C'est ce que nous avons fait.
Je vous en parlerais demain ;-)
De Roc Azur 2008 - Massif Estérel

vendredi 10 octobre 2008

Roc d'Azur, le rocher de Roquebrune


Petite vue magnifique du rocher qui domine la baie de Fréjus. On le découvre après une longue monté et je ne résiste pas à l'envie de faire une photo. Ces petits arrêts photos vont me couter un maximum de places au classement final mais les paysages sont tellement beaux que je ne résiste pas à l'envie de les immortaliser.

Roc d'Azur Marathon, c'est parti !



Il est 8h00 du matin et la première vague du Roc d'Azur Marathon va s'élancer ! Je suis dans la 4ème vague qui ne part qu'à 8h45. Heureusement il y a l'ancienne piste d'aviation pour s'échauffer tranquillement. Il fait beau et la journée s'annonce bien après les pluies torrentielles de la veille.
On a eu chaud, je me voyais déjà faire le Roc sous la flotte !

mardi 7 octobre 2008

Départ pour le Roc d'Azur et le salon du VTT, objectifs perso et pro.

Je pars demain matin direction Fréjus pour le Roc d'Azur, "The gros show" made in France du VTT en cette fin d'année.
L'objectif est double pour moi, sportif et professionnel.
Sportivement parlant car je m'aligne au départ du Roc Marathon le vendredi et professionnellement car le salon est l'occasion d'essayer de rencontrer les marques de cycles pour lesquelles Primoscrib ma société de traduction travaille déjà, comme Lapierre ou Canyon, mais surtout d'établir de nouveaux contacts avec de "futurs" clients.

L'univers du vélo est un monde où l'on se débrouille un peu par sois-même pour traduire les documents et le résultat n'est souvent pas à la hauteur des produits et cela peut même nuire à leurs images. Primoscrib est une des rares sociétés françaises de traduction a avoir développé des compétences pointues en terme de traduction utilisant le vocabulaire très spécifique du cycle. Vous pensez bien que nos traducteurs sont d'abord passés par une phase de validation supervisée par votre serviteur, alors ça ne rigole pas ;-)

Concernant ma participation au Roc Marathon, je n'ai jamais été aussi "peu" prêt pour un raid VTT. Après un mois d'inactivité en juillet pour cause de cotes cassées, un mois de septembre tronqué par des vacances à l'étranger, voila seulement 1 semaine que j'ai repris le vélo ! Donc comment faire pour ne pas être à la ramasse sur le parcours durcit de cette année ? Au menu : 83 km, 2 700 m de D+ et autant de D-, sacré programme.


Merci Catoli pour le scan de l'article ;-)

Après avoir lu cette été le livre sur l'entrainement de Jean-Paul Stéphan, 2 choses me viennent à l'esprit pour cette semaine de préparation avant le roc : privilégier la qualité sur la quantité et jouer la carte de la surcompensation par l'organisme le jour J par rapport aux efforts fournis juste avant.
Donc j'ai suivi le programme suivant :
Lundi : 2 h VTT, fractionné court avec intensité haute
Mercredi : 2h VTT, fractionné long toujours en intensité haute
Vendredi : 1 h course à pieds, intensité moyenne
Samedi : 2h30 vélo de route, fractionné long avec travail en cote et un peu de force
Dimanche : 4h30 VTT, sortie club avec du rythme mais entrecoupée de pas mal d'arrets suite à diverses crevaisons (merci l'automne et ses chataignes aux aiguilles piquantes)
Heureusement il fait nuit encore tard mais bientôt avec l'automne et le passage à l'heure d'hiver les sorties du soir vont se faire à la frontale ;-(

Depuis dimanche je ne fais plus rien, je laisse l'organisme récupérer car la reprise a été dure. Le vélo est vraiment un sport ingrat, la moindre coupure se ressent tout de suite pas une méforme !
Je prévois une petite sortie d'une heure jeudi et vendredi, pan le Marathon, je me dépouille pour finir et on verra bien. Car pour l'instant l'objectif est bien de finir ;-) de prendre du plaisir sur le VTT et de faire de belles photos de cet événement.

Pro Tips par Lynn Hill

Comme je suis dans ma période Lynn Hill, je vous ai retrouvé une vidéo diffusée il y a quelques années sur l'un des premiers sites web communautaires (on dirait web 2.0 maintenant) consacré à la grimpe : ClimbXmedia. Ce site n'existe plus, il a fermé par manque de moyens, il est arrivé trop tôt dans son époque, dommage.

Toujours est-il que sur ce site des grimpeurs participaient régulièrement à de petites vidéos pour donner des conseils et partager leurs trucs (Tips).
Voici celle de Lynn Hill qui m'avait beaucoup impressionnée car à la base je suis plutôt un grimpeur de blocs et je n'aime pas trop le gaz !



Pour en savoir plus sur l'histoire de ClimXmedia : ICI

lundi 6 octobre 2008

L'ascension de El Capitan par Lynn Hill

Voici la vidéo de l'ascension de El Capitan par la route du "Nose" en libre par Lynn Hill. Réalisée en 23 heures avec un départ à 22 heure la veille, cette ascension est impressionnante quand on sait que la partie la plus dure de la voie (le crux) se situe presque à la fin. C'est un passage tout en dièdre et fissures où Lynn Hill a inventé un mouvement de retournement qu'elle a baptisé "Houdini move" afin de se repositionner dans la voie. De même que plus tôt dans l'ascension elle évite le fameux mouvement du pendule (si souvent montré dans les films) en grimpant directement dans une dalle, respect !

vendredi 3 octobre 2008

Quelques photos du Yosémite en Californie

Tous les amateurs de grimpe ainsi que les VTTistes apprécieront les images de ce magnifique parc. J'y ai passé quelques jours le mois dernier et je peux vous dire que c'est un parc XXL, sauvage et offrant des vues grandioses. De la vallée du Yosémite accessible en voiture on ne se rend pas vraiment compte du gigantisme du parc. Il faut attraper son sac à dos et partir en randonnée pour prendre conscience du caractère sauvage et préservé des massifs qui nous entourent.

Yosémite, Californie 2008


Le parc est interdit aux VTTs et les activités sont très réglementées. Les rangeurs veillent, pas seulement dans une action de surveillance mais surtout de prévention afin d'éviter les accidents et aider l'homme à cohabiter avec la faune sauvage.
Nous autres européens nous pourrons certainement reprocher aux américains leurs excés d'encadrement, de réglementation, balisages, etc mais ils ont en tout cas de bonnes idées.
Par exemple toutes les zones hypers fréquentées sont très propres (parkings de départ de sentiers, zones d'altitudes servant de halte et autres points de vues amménagés). Aucun papier toilette ne vient se cacher derrière le premier rocher venu. Allez sur le parking du site d'escalade du Bas Cuvier dans la forêt de Fontainebleau et vous ne pourrez pas m'en dire autant, c'est un dépotoire. Pourquoi : les rangeurs US ont installés des toilettes séches parfaitement intégrées dans le paysage, pas compliqué. Que fait l'ONF chez nous ? Pour Fontainebleau je leur mets un carton rouge et l'administration devrait organiser des échanges culturels pour "sortir" un peu les gardes forestiers.

Quelques liens pour découvrir plus avant le parc :

Le livre de la grimpeuse Lynn Hill : Ma vie à la verticale
Lynn Hill a réalisé en 23 heures la première ascension intégralement en libre d’une voie mythique du Yosemite : le Nose au El Capitan, imposante face de granit de 1000 m aux États-Unis, ENORMEEEEEEEEEEEEE.

Le site officiel du parc : ICI

Le site de réservation des logements : ICI
Attention il y a toujours beaucoup de monde et les prix s'envolent le WE. Prendre aussi sa nourriture car tout est très cher dans et autour du parc.

Des images panoramiques du parc, trouvé par Benjamin.

Pour finir une petite vidéo qui témoigne bien de l'ambiance "grand large" que l'on peut ressentir en grimpant au Yosémite avec ici le fameux toit passage clé de l'ascension du Nose.



C'est plus proche de la réalité du grimpeur moyen que les exploits des mythiques frères Huber qui sont pour moi des extra-terrestres de la grimpe, n'est-ce pas Cathy ;-)

jeudi 2 octobre 2008

Images panoramiques à 360° de la Transvésubienne

Je rentre de vacances, reprise du taff et départ pour le Roc d'Azur semaine prochaine donc c'est avec du retard que je viens de visiter le très bon forum sudiste Mille et Un sentier. Et la je découvre que le Velo Club de Vésubie vient de mettre en ligne des photos en réalité virtuelle offrant des vues panoramiques à 360°de la Transvésubienne 2008, 2007 et 2006. On s'y croirait !
Je vous conseille de les regarder en utilisant le lecteur QuickTime car chez moi les autres lecteurs (Java et Flash) renvoient uniquement à la photo 2006.

L'arrivée sur Lantosque en 2008

Le départ à la Colmiane en 2007

Le prologue en 2006

Très belles vues qui me mettent encore plus les boules quand je vois la différence de météo entre 2008 et les autres années. Arffffff va falloir que je revienne en 2009 ;-)

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design