samedi 31 janvier 2009

Polissage d'un pedalier XTR

Pour mon futur cadre Vagabonde j'essaye de trouver un maximum de périphériques en finition aluminium ou titane brossé. Je ne veux pas mettre de composants en carbone ou en aluminium avec une finition noire. Pour le pédalier, c'est en parcours le sujet consacré au polissage sur le forum JulMTB (enfin maintenant Velo optimal) j'ai eu l'idée d'une finition aluminium poli.

Pour le pédalier j'ai donc choisi de partir d'une base de pédalier XTR d'occasion :


J'ai ensuite fait appel à un spécialiste du polissage, Kojak sur JulMTB.
Il m'a proposé une finition brossée moins fragile qu'une finition polie et plus facile d'entretien. A peine quelques jours on suffit. Je vous laisse admirer le travail :





Petit coup de peinture noire à l'intérieur de l'étoile (contre la corrosion):


Le résultat est à la hauteur de mes attentes et redonne une deuxième vie au pédalier.
Merci Kojak pour ce travail soigné ;-)

jeudi 29 janvier 2009

Retour sur la Jean Racine 2008

Afin de vous faire patienter en attendant l'ouverture des inscriptions début mars, voici une rétrospective des articles de journaux concernant l'édition 2008 de la Jean Racine. Que de bons souvenirs et de belles images.

2009 s'annonce sous les meilleurs hospices avec des nouveaux circuits et un salon du cycle avec les marques du moment comme ALTira Cycles ou encore Engine-Lab.







mercredi 28 janvier 2009

Jean Racine 2009, bientôt l'ouverture des inscriptions

La randonnée VTT la Jean Racine va avoir lieu dimanche 26 avril. Comme l'année dernière il n'y aura pas d'inscriptions sur place le matin même pour les grands parcours 100km, 70km et 50km. Les inscriptions se feront uniquement par Internet sur le site de Veloxygene.

L'ouverture des inscriptions est prévue pour début mars. Je vous tiendrais au courant.

mardi 27 janvier 2009

Transvesubienne 2009, retour au parcours original

Cette nouvelle édition de la mythique course VTT la Transvésubienne, considérée comme l'une des courses les plus dures au monde, fait déjà pas mal parler et phosphorer les citrons ! Et pour cause, le parcours reprendrait le tracé des toutes premières éditions avec un départ toujours à la Colmiane et une arrivée à Nice sur la promenade des anglais.
La distance totale resterait autour des 80km pour 2500m de D+ et 3800m de D-.

Une première ébauche de tracé : ICI

Photos de la nouvelle boucle Utelle-Madone-le Cros : ICI
Temps estimé pour cette partie : entre 1h45 et 2h30

Greg de 1001 sentiers estime même les temps de portage :
- Col des 2 Caïres : 5 min
- Travers des 2 Caïres : 2/3 min
- Brec d'Utelle : 5 min
- Madonne d'Utelle : 5 / 10 min
- Travers du Cros : 5 min
- Avant Levens : 15 min
- Mt Cima : 2 x 5 min
- Mt Chauve : 5 min
Total : 50 min environ.
Auxquels il faut ajouter tous ceux fait par économie d'énergie ou épuisement.

Et bien sur pour suivre les discussions sur la Transvésubienne, le forum 1001 sentiers : ICI

Pour vous inscrire le site officiel : ICI
Mon bulletin est parti hier ;-)

lundi 26 janvier 2009

Upgrade du Yéti avec la Gravity Dropper

Je me suis trouvé une tige de selle télescopique d'occasion, une Gravity Dropper Turbo. C'est la version avec 2" de débattement (5cm), largement suffisant pour moi car je n'ai pas une sortie de tige de selle importante. J'avais déjà roulé avec le modèle en 4" et le débattement était trop important. En plus ce faible débattement me permet d'avoir une tige de longueur minimale et de faire tomber le poids sous les 400gr.



Je n'ai pas encore bricolé le passage de la gaine
comme recommandé par les sudistes. On verra à l'usage.

Avec sa Gravity le Yéti est parfaitement équipé pour la Transvésubienne ;-)

Fourche Fox Talas preparation X1 racing suspension, premier test

La semaine dernière j'ai donc envoyé ma fourche Fox Talas à X1 racing suspension pour un entretien doublé d'une préparation.

A peine deux jours après réception Jérôme de chez X1 m'avait déjà renvoyé la fourche. Service rapide et sans soucis, ça démarre bien, place maintenant au premier test et direction le massif des 3 pignons en forêt de Fontainebleau, un des seul endroit où l(on peut rouler au sec en Ile de France et qui offre de surcroit des parcours cassants et techniques ;-)




Mes setting pour la fourche.
J'ai mis 55psi.
Rebond au 7eme cran
Compression au 5eme cran.

Comme les rochers sont quand même bien mouillés c'est difficile d'attaquer sur du cassant et des gros franchissements, donc je n'ai pas beaucoup utiliser le débattement, néanmoins sur les gros chocs la forche s'enfonce beaucoup plus doucement et ne plonge pas. Je dirais donc qu'il y a du mieux et beaucoup plus de progressivité.

Sur les petits chocs c'est le jour et la nuit, la sensibilité est super, la fourche filtre vraiment bien ;-)

Mi février je vais rouler une semaine dans les Pyrénées orientales vers Perpignan sur du cassant à l'occasion de la Garoutade. Je serais donc en mesure de vous donner mes impressions sur des parcours typés enduro. A suivre.

vendredi 23 janvier 2009

Comme ca parait simple avec Ben Boyko ...

Rien d'autre à dire juste à regarder.

jeudi 22 janvier 2009

Engine-Lab en essai au salon de la Jean Racine 2009

Les inscriptions pour la Jean Racine vont bientôt ouvrir et comme chaque année un salon du cycle vous sera également proposé en parallèle des randonnées. De nombreuses marques seront présentes avec cette année la nouvelle marque française qui monte, Engine-Lab.

Vous pourrez donc découvrir et bien sur essayer leurs VTT au salon de la Jean Racine le dimanche 26 avril. La gamme Engine-Lab s'articule autour de 3 débattements différents couvrant l'ensemble des pratiques : 100, 130 et 160 mm.

Engine-Lab se développe sur le modèle de la vente directe sans passer par des magasins comme le fait déjà Canyon. La proximité et le service aux pratiquants sont donc au cœur de leur offre.



Souhaitons leurs bonne chance et surtout allez essayer leurs vélos pour vous faire votre propre avis.

Le site Engine-Lab : ICI

Le VTT ideal pour la Transvesubienne !

Histoire de rire, en montée ça pourrait être pas mal mais en descente je suis perplexe quant à la résistance de cet engin.


Bergmönch from Thomas Kaiser on Vimeo.

Le site du constructeur : ICI

mercredi 21 janvier 2009

Comment regler son amortisseur Fox RP23

Voici une petite vidéo, certes en anglais, mais ultra facile à comprendre et qui explique comment régler le SAG de son amorto, montre de quel côté l'anti-pompage est activé et enfin comment ajuster la vitesse du rebond.
Cela parait trivial mais vous seriez surpris de voir sur les forums VTT combien de fois reviennent ces même questions. En images c'est plus facile à comprendre !



Notice d'utilisation en français : ICI

ALTira Cycles developpe aussi un velo de route

Je vous ai déjà parlé de la jeune marque de vélos en titane ALTira. A côté de la gamme des VTTs, XC et Endurigide, ALTira travaille également à la mise au point d'un vélo de route, cadre et fourche.

Pour preuve cet article paru dans le magazine Cyclo Sport. Fabien de chez ALTIra m'a expliqué qu'il s'agit ici de la présentation du premier prototype réalisé en juillet 2008. Sur la version finale seules les épaisseurs des tubes du triangle avant sont identiques, le reste va changer, épaisseurs des tubes du triangle arrière, formes et diamètres. Le triangle avant sera plus travaillé, un peu comme celui des cadres VTT.

Le cintrage des haubans apporte en effet du confort. Ca apporte surement un peu de gain en rendement sur les chocs mais c'est difficile à évaluer.
Les bases sont d'une longueur classique, le cadre a été fait en sur mesure à partir d'une étude posturale de Vincent Blondeau (Mecacote).


mardi 20 janvier 2009

Rachel Atherton parle de son accident de velo de route

Ce week-end la championne de DH a été renversée par un pick-up alors qu'elle s'entrainait en vélo de route. Elle a eu chaud et s'en sort avec le bras gauche abimé. Avec ses frères elle séjourne en ce moment aux Etats-Unis à Santa Cruz au sud de San Francisco. Pour y avoir été je peux témoigner que les routes sont superbes et offrent de bons dénivelés quand on grimpe les collines qui séparent la baie du Pacifique. Par contre c'est hyper fréquenté et le trafic automobile est dense.

Alors plus que jamais soyons prudent sur nos vélos de route et toujours près à éviter un automobiliste. Quand on voit l'état du vélo de Miss Atherthon, ça fait peur !

Video de la Megavalanche de l'Alpe d'Huez 2008

Découvert sur le très bon blog de BobMarleyRider. Beaucoup de vues d'hélicoptère et de caméras embarquées et des chouettes paysages.
Néanmoins on retiendra surtout que derrière les tops riders c'est la boucherie, un empilage et de longues files de concurrents. C'est la rançon du succès d'un évènement de masse !

A voir ICI

lundi 19 janvier 2009

Pour ou contre les pistes de DH dans les parcs naturels

Quelle n'a pas été ma surprise de tomber il y a peu de temps sur cette piste de descente aménagée sur le flanc de la colline ouest dominant l'Abbaye des Vaulx de Cernay. C'est à dire en plein dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse.
Je connaissais déjà l'existence d'aménagements similaires sur l'autre versant de la colline, ce qui avait déjà déclenché une belle polémique entre pour et contre.

Comme vous le voyez sur ces photos, les gars qui ont construits la piste se sont donnés du mal, virages relevés, tremplins de saut, tout y est sur un peu moins de 200 mètres de pente, de quoi "envoyer du lourd". La piste est bien cachée mais accessible relativement facilement via un parking proche.









Est-ce que ce type d'ouvrage a sa place au cœur d'un parc naturel, à mon avis NON. Les parcs naturels sont des écosystèmes qui doivent rester préserver au maximum de tout intervention humaine. Il y a déjà une tolérance de la part de l'ONF concernant la création de nouveaux chemins par les randonneurs et VTTistes, mais de la à apporter planches et clous pour construire des structures, il y a une grosse différence.

Que l'on exploite naturellement le relief pour s'amuser OK, mais faire de l'artificiel c'est vraiment pas terrible. Surtout qu'il y a par ailleurs de plus en plus de bike parc qui se créent sur des terrains privés où des forets communales avec l'accord des municipalités.

A n'en pas douter l'ONF va s'empresser de détruire tout cela dès qu'il s'en apercevront. Le point noir c'est que cela va donner encore de l'eau au moulin des détracteurs du VTT dans les parcs naturels. Il ne faudrait pas en arriver comme aux USA où le VTT est interdit dans presque tous les parcs.
Alors messieurs les amateurs de DH, la nature offre suffisamment d'obstacles naturels et autres gaps pour s'amuser sans avoir à jouer les Mr Bricolage !

vendredi 16 janvier 2009

Belles photos de Moab par Yeti Cycles



A découvrir ICI

jeudi 15 janvier 2009

Plongé dans l'usine hongroise de Velib du groupe Accell propriétaire de Lapierre

Le magazine économique Challenges vient de publier un article intéressant sur la fabrication des Vélib' en Hongrie. A côté du fait que l'on nous explique que le salaire est de 2 euros de l'heure d'où des couts de production imbattables, que l'on nous détaille les méthodes de fabrication, cet article apporte surtout un éclairage sur le groupe néerlandais Accell poids lourd mondial dans la fabrication de vélos et qui possède en autre Lapierre, et oui et oui. Accell a également absorbé les Cycles Mercier.


ACCELL group en chiffres
(source Challenges)
476 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007.
24,4 millions d'euros de bénéfice net.
943 000 vélos produits par an, dont plus de 15 000 Vélib'.
19 marques de vélos, dont Ghost, Lapierre, Tuntutri, Sparta et Hercules.
1 713 salariés.

Lire l'article de Challenges : ICI

mercredi 14 janvier 2009

Fixie et single speed par Fantome Cycles



Voici un créateur français de vélos à pignon fixe (fixie) et de single speed à découvrir. Fantome Cycles est complétement dans l'esprit de ces vélos, à savoir travailler au maximum avec des pièces de récupération et transformer des vélos d'occasion pour leur donner une deuxième vie.

Comme ce joli fixie sur la base d'un cadre Pinarello


Découvrez l'ensemble de leurs réalisations ICI et ICI

Pour aller plus loin et mieux connaitre le monde du fixie allez sur le forum français Pignon Fixe

Mieux connaitre le boss de Camino, l'organisateur de séjours VTT sur mesure



Interview très intéressante de Grégory Jean le patron de Camino à lire sur le blog Planete Libre

Je n'ai pas encore testé les séjours Camino mais nous prévoyons de le faire rapidement dans le cadre du club. En tout cas j'apprécie l'esprit de Grégory et son côté entreprenarial guidé par sa ligne de conduite personnelle qui se dégagent de cette interview.

mardi 13 janvier 2009

Raid VTT des Chemins du Soleil, ça passe juste !

Avec un début d'année assez difficile sur le plan personnel j'avais complètement zappé l'inscription au raid VTT des Chemins du Soleil. Je m'étais promis d'y réfléchir en janvier mais heureusement que JP m'a alerté. La liste des inscrits s'est remplie à la vitesse de la lumière et vendredi dernier il ne restait plus que 8 places sur 609 en formule rando-raid 3 jours ! J'ai donc envoyé mon bulletin à l'arrache samedi et ouf je suis le 600ème inscrit. Si c'est pas de la chance !

Je ne pensais pas y retourner mais le profil remanié de cette année donne vraiment envie. Et puis ça sera l'occasion de pourri JP dans les descentes !
En plus cela tombe le week-end juste avant la Transvésubienne donc ça sera une très bonne préparation.

Pour découvrir ce raid : ICI

Photos des éditions 2008 - 2007

Un hiver bien glacé

Je me dis qu'il fallait vraiment être "con" pour aller faire du VTT dimanche dernier. Le thermomètre affichait -11°C à 9h du matin ! J'ai cru que mes doigts allez tomber, sans rire j'étais à la limite du malaise vaguale, comme Laurent la semaine dernière. Ce dimanche il avait suivi nos conseils : "Fous ta cagoule" !

Mais une fois le soleil sorti, quel bonheur de rouler sur les singles tous enneigés de la Vallée de Chevreuse, on se serait cru au ski ;-) Le lac de l'Abbaye des Vaulx de Cernay était tout gelé.


@photo de BriceXTR

vendredi 9 janvier 2009

Que deviennent les fougeres de la Jean Racine en hiver ?

Ah les fougères de la Jean Racine, tout un poème, on les aime ou on les déteste mais elles ne peuvent pas laisser indifférentes. Situées sur le flanc de la forêt qui domine l'Abbaye des Vaulx de Cernay les fougères forment un terrain de jeux physiquement et techniquement éprouvant avec des singles tout en dévers, des coups de culs suivis de parties descendantes qui ne laissent aucun répit. Si vous avez la caisse ce n'est que du bonheur sinon vous vous mettez à détester la terre entière.







Personnellement je les adore et elles constituent mon terrain d'entrainement favoris pour faire du fractionné. En plus on fait souvent de belles rencontres comme un troupeau de cervidés, cerf en tête suivi de 7 ou 8 biches, franchement magnifique mais pas le temps de sortir l'appareil photo !

jeudi 8 janvier 2009

Julien Absalon participera a la Transvesubienne 2009

La température monte d'un cran du côté de la Vésubie et on prend tous une place de plus dans la vue au classement ;-)
Avec une arrivée sur la mer je suis curieux de connaitre le kilométrage final !

"La TRANSVESUBIENNE millésime 2009 renoue avec la légende et marquera, avec la participation du Champion Olympique Julien ABSALON (Orbea), la liaison des Alpes d’Azur à la Baie des Anges d’une manière éclatante.
Les Alpes-Maritimes et son trésor de sentiers, de monts en forêts, de vallées en plaines, seront une nouvelle fois au devant de la scène sous les roues d’un demi-millier de candidats au défi, qu’il soit sportif ou personnel.
La course s’élancera de La Colmiane et prendra cap au Sud sur les chemins de crête Tinée et Vésubie, franchira la forteresse de roc du Brec d’Utelle, escaladera le plateau de la Madonne d’Utelle, cheminera dans les forêts de Levens pour approcher les collines arides du Mont Cima avant l’ultime ascension du Mont Chauve, la dégringolade jusqu’à Nice et l’arrivée par la voie la plus naturelle qu’est le lit du Paillon jusqu’au bord de mer."

Info extraite du site officiel

Un conseil pour rouler par -10°C

Ce début d'année commence fraichement ! On ne va pas s'en plaindre, la boue est gelée, les paysages superbes, bref que du bonheur si on fait abstraction du froid et de ses petits inconvénients.

Alors les conseils du jour :
1) Ne pas laver son vélo la veille d'une sortie polaire ;
2) Si c'est la cas, prendre le temps de bien le sécher, si besoin au sèche cheveux ;
3) Éviter de prendre la route avec le VTT sur le porte vélo à 7h du matin par -10°C.

Pourquoi je vous dis tout cela ? Simplement pour vous éviter de devenir le boulet de la sortie, celui qui a sa manette de dérailleur gelée et bloquée sur le 44 dents et qui doit faire avec les moyens du bord pour la dégeler, arf arf.

jeudi 1 janvier 2009

Transvesubienne 2009, ouverture des inscriptions

Ouverture des inscriptions le 12 janvier. On va enfin savoir à qu'elle sauce on va être mangé le 31 mai.

Inscriptions ICI

Bonne année 2009 à tous

Je me joins à mes deux amis Lolo et Jojo, heureux résidents des Vaux de Cernay, pour vous souhaiter à tous une bonne année 2009, santé, bonheur et prospérité.
Du plaisir sur le vélo et de bonnes jambes pour passer partout et s'éclater un maximum.
2009 sera pour sur une grande et belle année même si ça commence parfois difficilement.



ps : je vous laisse deviner qui est Lolo et qui est Jojo ;-)

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design