Je ne vous ai jamais parlé de Tara Llanes auparavant, certains connaissent la championne américaine de descente et personnellement je la suis depuis son terrible accident de BMX. Le 1er septembre 2007 lors d'une course dans le Colorado elle chute violemment et passe 7 heures sur la table d'opération. Le verdict est sans appel, 5 vertèbres de cassées dont la 7-C, Tara est paralysée, sans aucune sensation dans les membres inférieurs et les médecins ne savent pas dire si elle remarchera un jour !
C'est la que commence son combat pour refaire du vélo.
Elle passe 2 semaines en soins intensifs à l'hôpital puis 7 semaines dans une clinique spécialisée en rééducation à Denver. Depuis elle est retournée chez elle dans le sud de la Californie pour continuer sa rééducation. Il faut savoir que tous les soins ne sont pas pris en charge par le système de santé publique et que tous les frais doivent être supportés par le patient, via ses assurances privées ou ses propres ressources. Autant dire que nous sommes à mille lieu de notre beau système français.
Les sponsors de Tara ont décidé de la soutenir dans sa rééducation et une association est créée pour recevoir des dons. Tara soutient elle-même les actions en sa faveur comme ici à la Sea Otter Classic en avril 2008.
Elle vend elle-même des tickets de tombola à $5 pour gagner un voyage et des lots offerts par Manitou, Santa Cruz, Thule, Smith, Giant, et Michelin.
Cette démarche témoigne de la force mentale de Tara et sa volonté d'agir sur son avenir. Et ça marche, elle vient de faire ses premiers tours de pédales !
Riding the spin bike
Pour bien se rendre compte de ce qu'elle traverse il faut regarder le reportage photos fait par Anne Keller, très talentueuse photographe.
Allez sur son site : ICI
Puis dans le menu "Galleries" puis "The Tara project"
Personnellement les photos me font froid dans le dos mais elles montrent que rien n'est impossible et qu'il ne faut jamais lâcher "Never, never give up".
La route est encore longue pour Tara mais pleine d'espoir.
L'association pour Tara : Road to recovery
jeudi 11 septembre 2008
Tara Llanes, son histoire force l'admiration
Posted by Wombatsly on 16:49
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire