mardi 23 juin 2009

Compte rendu Raid des Terres Noires 2009, Dignes les Bains

Comme promis voici mes impressions après ce raid qui marquait ma reprise après deux mois d'arrêt. Ne jouant pas le chrono j'étais inscrit en rando 60km. Pour 7 euros de moins tu n'as pas de classement et tu pars juste derrière les concurrents de la formule raid. Je trouve que l'organisation devrait donner un petit truc en plus aux raideurs mis à par la jolie plaque.

Tout d'abord, kékecé m'sieur que ces Terres Noires ?

Les collines noires que l'on appellent les Terres Noires sont en fait des marnes jurassiques noires (particules d'argiles et de calcaire, matériau à la fois compact, imperméable et très friable). Elles couvrent plus de 100 000 ha sur ce versant bassin de la Durance. Elles sont très friables et sensibles à l'érosion. Elles forment ainsi ces toboggans que l'on appellent aussi des roubines.

Passons maintenant au raid :


Décontraction au départ sous le soleil, l'ambiance est détendue et l'organisation sans faille. Thierry (alias Levens) se demande même s'il ne va pas échanger son Zesty avec mon Yéti ;-)



L'entrée dans les Terres Noires, le paysage qui s'offre à nos yeux tranche complétement avec la verdure environnante.


Et c'est parti pour une succession de grimpettes, descentes, marches et autres toboggans, très ludiques mais physiques pour les organismes !


Il faut gravir une série de petites collines qui permettent d'avoir un visuel sur les autres concurrents à certain moments comme ici.


La fin des montées se fait souvent en portage car le physique ne suit plus.


Les Terres Noires sont constituées de différentes strates qu'il faut grimpette en zigzaguant entre les différentes marches.


A vélo ou en poussant.

Le reste du parcours est assez classique mais de toute beauté avec des singles en sous-bois et de belles descentes avec de la caillasse et des épingles.

Ce parcours est très physique c'est le mot, vraiment orienté D+ avec beaucoup de choses qui se montent sur le vélo avec la caisse qui va bien.
Autant dire que j'ai souffert dans les montées, quand tu es à cours de forme les Terres Noires ne pardonnent pas.

A mon gout ça manque un peu de descentes pour mon Yéti. Un bon SR ou un petit TS léger pour enquiller le D+ me semble le vélo adapté.

A faire au moins une fois en étant conscient que c'est un raid orienté grimpette avec 2400m D+ effectif et surtout des successions de montées courtes dans les Terres Noires qui cassent les jambes. A noter aussi le départ avec une grosse et longue ascension qui donne le ton immédiatement. La dernière montée n'est pas si dure et très belle avec un single en terre tout en sous bois, seulement ceux sont les jambes qui ne suivent plus avec 5h d'effort.

Chapeau au vainqueur qui boucle le parcours en 3h35.

Pour encore plus de photos :
la galerie de Naxus

Le site officiel de l'organisation : ICI

1 commentaires:

Brik a dit…

Salut Wombatsly,
Bien sympa ces terres noires encore.
Pas pu y aller,j'avais un beau et gros programme dans le Briançonnais et le Queyras la semaine qui suivait.
La montagne ça nous gagne ;-)

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design