Je me suis enfin décidé à vendre ma fourche Fox Talas. Je ne me servais pas du débattement variable aussi je voyais de moins en moins l'intérêt de la garder. Comme j'avais la possibilité de racheter d'occasion une Revelation 2010, je n'ai pas hésité.
Niquo et Seb91 m'avaient déjà vanté les mérites de cette fourche et j'avais pu commencer à juger des qualités des Revelation lors de mes essais des Engine-Lab NGN 130 et 140.
Il s'agit de la version Team Dual Air avec 150mm de débattement et surtout un axe de 20mm Maxxle lite sensé apporter encore plus de rigidité. Comme mes roues sont équipés de moyeux Hope Pro II, le passage de 9mm à 20mm est très facile. Il suffit d'acheter 2 petits adaptateurs HOPE, suivre les instructions de la vidéo HOPE et le tour est joué :)
Question poids je gagne facilement 200gr par rapport à la Talas qui pesait presque 1,9kg.
Question position le poste de pilotage se retrouve relevé par rapport à avant offrant une meilleure position pour les descentes.
Les réglages de la fourche sont hyper simples, la chambre positive pour ajuster la vitesse de compression, la chambre négative pour régler le SAG, un réglage de rebond et c'est tout. En général plus c'est simple mieux ça marche. Il y a aussi un blocage sur la fourche mais je ne m'en sers quasiment pas.
Les premiers tours de roues sont encourageant, j'ai pu commencer à affiner les réglages.
Je suis parti de +90psi dans les deux chambres pour mon poids de 67kg et un rebond assez lent.
Après quelques descentes sur le spot du Viaduc des Fauvettes derrière chez moi j'ai baissé la pression à +70psi pour augmenter le débattement. J'arrive ainsi à manger 120mm en passant quelques marches et gros appuis. Je pense qu'en montagne sur un terrain un peu plus défoncé j'arriverai à utiliser la totalité du débattement.
J'ai augmenté la vitesse de rebond afin de rendre la fourche plus sensible sur les petits chocs, il y a du mieux mais je ne suis pas complètement satisfait. Comme la fourche est quasi neuve il faut la roder un peu, ça devrait améliorer sa sensibilité.
Point important j'ai fait ouvrir la fourche et lubrifier les joints et faire le niveau d'huile car d'origine les Revelation sont sèches et marchent mal. Pourquoi je ne sais pas, mais ça se vérifie presque dans tous les cas !
Mes premières impressions sont positives, j'ai l'impression d'aller plus vite et de gagner en précision de conduite. Je m'en aperçois sur mes repères de freinage où je suis obligé de freiner plus fort.
Le spot du Viaduc offre un terrain de test idéal avec des descentes roulantes et rapides, des raides avec des cailloux, des singles tortueux, des franchissements et de bonnes montées triallisantes. En plus les jeunes du club jouent de la pelle et aménagent des sauts et virages relevés :)
J'ai redescendu d'un demi centimètre mon poste de pilotage pour compenser la haute de fourche plus importante. Le vélo était trop difficile à maintenir dans les montées très raides. Je pense avoir ainsi retrouver la même stabilité qu'avec la Talas.
Demain matin longue sortie dans les Vaux de Cernay pour confirmer tout cela et notamment juger du rendement sur une sortie de 50km.
samedi 10 juillet 2010
Nouvelle fourche Rock shox Revelation 150mm
Posted by Wombatsly on 16:19
6 commentaires:
Sur le haut de la fourche, ce n'est pas qu'un blocage mais aussi un réglage de compression (voir doc).Tu vas te régaler avec cette fourche !...
Je laisse le réglage du flow gate ouvert au max vue que je ne bloque jamais la fourche. Je pourrais même faire comme Brice et l'enlever.
Comment tu fais pour enlever le Flow Gate? Gem' de Vélovert
Salut Gem,
Xcuse pour la réponse tardive !
Va voir sur le blog de Brice pour enlever le Flow Gate :
http://brice.epailly.fr/2009/11/22/enlever-le-blocage-des-rockshox-2/
Merci je vais voir ça Womba :-)
Si je comprend bien,je dois tout simplement enlever la cartouche et remplacer par un bouchon qui s'achète en VPC?20 PSI d'air et le tour est joué?
Gem'
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