dimanche 17 octobre 2010

Essai du nouvel Engine-Lab NGN120


C'est le petit nouveau de la gamme Engine-Lab en 120mm de débattement avant et arrière. Il vient d'être présenté au Roc d'Azur le week-end dernier et nous avons eu la chance de l'essayer ce dimanche sur notre terrain de jeu, les traces de la Jean Racine dans la Vallée de Chevreuse :)

Rapide présentation :
Le NGN120 vient s'intercaler entre le NGN100 typé XC et le NGN140 typé allmountain. 
Il est équipé d'une fourche SID 120mm en axe de 15 et d'un amortisseur maison en 120mm.
Le système de suspension est l'AIR FUEL qui fait le succès de la marque.
La géométrie a été spécialement étudiée par le concepteur, Pascal Tribotté, afin d'avoir un vélo facile à piloter, sécurisant en descente et maniable mais surtout avec un rendement digne d'un VTT de XC et qui donne envie d'envoyer du "pâté" !
La douille de direction est conique, le top tube est de la même longueur que le NGN140 mais avec un angle de direction plus fermé pour offrir le compromis rendement/pilotage.
Il est équipé d'un cintre semi-relevé et d'une transmission double plateaux 26-39 et d'une cassette 10 vitesses 11-36.
Les freins sont des Formula RX.
Il sera décliné en 2 versions, V8 avec groupe X9 et roues Mavic Crossride et V10 en X0 et roues Mavic ST.



Il est annoncé autour de 11,5kg en V8 et 10,3kg en V10.


Facile à porter, mais je fais confiance à Bryce, le pilote maison Engine-Lab, pour aller chercher les 10kg à porter pour la prochaine Transvésubienne :) 

Voici pour les présentations, maintenant on roule....

En action :
Le réglage de la fourche est assez simple, il ne faut pas respecter les préconisations mais taper en dessous, pour être plutôt souple. Pour mes 67kg,  j'avais mis 50 psi en position négatif et 55-60psi en position avec un rebond assez lent.
Côté amortisseur, il faut mettre moins de SAG que sur le NGN140, autour de 10-15%, donc 100psi pour moi et un rebond assez lent.
Ne pas trop gonfler les pneus pour une bonne accroche, la monte est ici Toro avant et Python arrière.
Afin d'avoir une position ni trop XC ni Allmountain j'avais mis la potence inversée et je me retrouvais avec le cadre en taille M avec le cintre à hauteur de la selle, parfait.

Immédiatement on se sent bien sur le vélo et on a envie de jouer à son guidon. 
On retrouve l'efficacité de la suspension AIR-FUEL, pas de pompage au pédalage ni sur les relances en danseuse. La puissance passe au sol quelque soit l'état du terrain. Pas de cabrage en montée raide et nul besoin de se mettre le bec de selle dans les fesses pour rester sur le vélo.
En descente le vélo est très maniable, jamais piégeux et très bon en franchissement. La SID travaille très bien (j'ai utilisé tout le débattement) et l'axe de 15mm permet un bon guidage.
On retrouve les capacités en descente d'un 140mm mais avec un rendement et un dynamisme digne d'un XC. Que dire de plus, après tout est histoire de sensations !

Une chose est sur, ce NGN120 va faire très très mal à la concurrence et il représente le vélo à tout faire mais surtout très bon partout ! C'est une vraie réussite, bravo Engine-Lab.


Il s'adresse à tous les pratiquants, quelque soit leur terrain de jeu. En tout cas c'est le vélo idéal pour la vallée de Chevreuse.
Il doit être très efficace en montagne avec une bonne paire de roues et pneumatiques ainsi qu'une tige de selle télescopique. Bryce va nous tester cela...

Dispo et essai :


Le mieux pour vous faire votre avis c'est de l'essayer.
Pour cela il faut contacter Louis, le petit gars à droite, via le site d'Engine-Lab.  Le NGN120 sera dispo à la vente début 2011 mais vous pouvez l'essayer avant :)
Attention, risque d'achat à prévoir ;)

Merci à Louis et Pascal pour l'essai.

14 commentaires:

Brice EPAILLY a dit…

bryce, il va avoir du boulot... j'ai pas encore mis la tige automatique, le mono plateau et les pneus light, juste ma selle fétiche et mon NGN120XX est à 10kg6

Anonyme a dit…

10kg6 avec tes pédales !!!

quand je l'ai monté, il était à 10,3kg :-))

Pascal

Anonyme a dit…

Brice,

Ton NGN120 a une fourche de V8 (+200g), le cadre fait 100g de plus que le modèle de série.

au montage, sans pédales, il pesait 10,3kg

Brice EPAILLY a dit…

-200g fourche
-100g peinture
-200g pneus
-200g mono plateau
je serais en dessous des 10kg c'est sur

Wombatsly a dit…

Excellent Bryce ! Ca va être un avion de chasse cet NGN120 et un point plume dans les portages !!!!
On va réfléchir à sortir une version RACE copiée sur ta préparation ;)

Anonyme a dit…

je pense que wombatsly fait allusion à un certain pédalier avec plateau ovoïde ;-)

Brice EPAILLY a dit…

je pense aussi que c'est une bonne idée... surtout qu'avec ces nouvelles K7 11-36 la plage de travail est très correcte, ça va faire une série limité en dessous du myriagramme

Brik a dit…

De Yéti vers NGN ???
N'aurais tu pas la possibilité d'en descendre une bambée la semaine prochaine qu'on les teste ?

Draillou a dit…

Yes, je serais trés intéressé également pour tester un de ces avions de chasse sur nos drailloux diois, notamment un "120" ou 140 ?
Nous pourrions alors faire un retour en terrain de moyenne montagne, par le biais de notre blog Brikiroule, avec pixs et vidéos a l'appui... A suivre?

Wombatsly a dit…

Salut Jé, je vais voir ça. Tu mesures combien ? Donne moi la taille de Bourrik aussi. Un M en NGN140 et un en NGN120 ça pourrait le faire.
Sylvain

Brik a dit…

Salut Sylvain,
moi ca devrait être M si ça chausse pareil que les Yeti sinon je fais 1m77.
à jeudi.
Bourrik

Wombatsly a dit…

Salut Brik et Draillou,
C'est OK, je descend avec 1 NGN140 et 1 NGN120 rien que pour vous deux en essai exclusif :) Vous allez pouvoir tester les bikes comme vous le souhaitez jusqu'à Dimanche.
Préparez matos photos et vidéos, ça va déchirer !
A jeudi.
Sylvain

Brik a dit…

Super, merci Sylvain.
à jeudi

Draillou a dit…

Nikel! Merci bien pour ça !
Pour info je mesure 1.83m , un L sera, je pense, parfait pour moi....
Nous venons de repérer un p'tit trail bien sympa avec Brik ce Matin, et kom tu dis, ça va déchirer, fais nous confiance!!
A jeudi...

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