vendredi 6 juillet 2012

L'avenir est-il au mono plateau ?


Alors qu'elles commencent à peine à se démocratiser, les transmissions 2x10V sont déjà sous la menace du 1x11V. SRAM a lancé cette semaine son tout nouveau groupe très haut de gamme le XX1 constitué d'un mono plateau et une cassette 11V. Cette nouvelle transmission va dans le sens déjà initié par le passage du 3x9V au 2x10V.

Nous sommes beaucoup à ne pas avoir attendu SRAM pour rouler en 2x9V. Dans une vraie pratique tout-terrain et montagne, le triple plateau ne sert pas à grand chose. Le remplacer par un bash tombait sous le sens, gain de poids, capacité de franchissement augmentée par une meilleure garde au sol, simplification du passage des vitesses, adopter le 2x9V c'était le garder !
Aussi l'arrivée du 2x10V me fit beaucoup rire. Quel beau coup marketing de la part de SRAM qui a essayé de nous faire croire que nous allions tirer un bénéfice immédiat de l'usage d'une cassette 10V en 11-34 ou 11-36 surtout avec un petit plateau de 26 !
Le développement de 26 x 36 en montagne, je vous promet qu'il faut avoir sacrément la caisse pour le tirer sur tout une journée. Il est donc quasi inutilisable pour des pratiquants dont un bon nombre roulait avant en 22 x 34. Heureusement le 3x10V est vite arrivé pour offrir des petits développements exploitables par le commun des vttistes, mais au prix de quelle inflation des tarifs de vente ! Selon moi une bonne transmission 2x10V c'est 24-34 devant et 11-36 derrière, autant dire quasi impossible à trouver en première monte.

Certains pratiquants ont depuis longtemps explorer la voie de la simplification mécanique et du minimalisme centrés sur un usage que l'on peut qualifier de VTT de sentiers. Brice Epailly est un des apôtres du mono-plateau et de l'anti-d maison. Au commencement on prenait une transmission triple 3x9V, on retirait les 2 gros plateaux et on gardait un petit plateau de 24 ou 26. Avec 26x11 et un peu de vélocité les parties roulantes pouvaient être sereinement abordées tandis que les sentiers prenaient une autre dimension pour le rider seulement concentré sur le pilotage et complètement libéré des contingences mécaniques liées à l'usage du dérailleur avant et du choix du pignon arrière.
Rester à trouver des astuces techniques pour ne pas dérailler comme par exemple le montage de Laurent Brossard. Le croisement excessif de la chaine sur le petit pignon n'était également pas optimal. Le 2x10v monté en mono a résolut le problème et le montage en mono-plateau de 26 avec une cassette 10V en 11x36 offre aujourd'hui la solution la plus aboutit sous réserve d'avoir un peu de puissance pour  avaler toutes les ascensions en 26x36.

L'arrivée du XX1 en 11V offre de nouvelles perspectives pour démocratiser l'usage du mono plateau.
Avec une cassette de 10-42 donnée à 260gr (soit 10gr de moins qu'une cassette XTR 10V en 11-36) et un mono plateau de 28 dents spécialement étudié pour ne pas dérailler, ce nouveau groupe offre l'équivalent d'un 22x34 en petit développement, de quoi attaquer sereinement tout raid en montagne, et à l'autre extrémité le 28-10 permet d'atteindre facilement 30km sur le plat. Finis les problèmes de croisement de chaine, plage d'utilisation optimal, gain de poids, bref cela ressemble à la solution idéale tant attendue !

Cette première version haute de gamme devrait être disponible en octobre et il y a fort à parier qu'elle sera déclinée dans des versions moyennes gammes courant 2013.
Il faudra attendre les résultats des tests longues durées pour juger de la fiabilité de l'ensemble, notamment de la chaine, pour se prononcer définitivement. Mais SRAM s'impose dos et déjà encore davantage comme le leader technologique incontesté en terme d'innovation. Reste à comprendre quel positionnement produit a imaginé SRAM pour faire cohabiter tous ces différents types de transmission car ils vont forcément induire une segmentation des volumes de ventes et par conséquent une augmentation des couts de production (où d'amortissement) même si certains éléments sont communs à produire. Cela pourrait se traduire par une hausse des tarifs au final pour le client.





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres bon article, plein de bon sens, tres proche de ce que je pense depuis quelques annees...

Simon.

Julien a dit…

compliqué tous cette salade de pignons... mais très intéressant!

Wombatsly a dit…

Il faut en effet essayé d'y voir clair et trouver ce qui te correspond le mieux en fonction de ta pratique et de ton physique.

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