jeudi 11 octobre 2012

2013 l'année CAMINADE


Certains sont déjà au courant, certains se doutent, certains l'ignorent même, avec mon ami Brice Epailly nous lançons demain au Roc d'Azur notre propre marque de VTT  ! Pratiquant et passionné de vélos depuis longtemps, fortement impliqué dans Engine-Lab depuis ces dernières années dans le cadre de notre partenariat avec TransbiKING, j'ai eu le temps de bien comprendre comment fonctionnait l'industrie moderne du cycle et découvrir toute la face cachée du travail d'une marque, comment sont conçus les vélos, par qui et où sont ils fabriqués, combien ils coutent, comment sont organisés les réseaux de vente et quelles sont les stratégies commerciales des poids lourds du secteur. En clair toute la partie immergée de ce «  business du vélo  ».

Brice travaillait depuis pas mal d'années sur le développement d'une cinématique afin de créer un VTT tout-suspendu. L'aventure TransbiKING ainsi que la fin d'Engine-Lab ont été les déclencheurs de la création de CAMINADE, notre propre marque. Le «  business model  » actuel du vélo ne nous plaisait pas. Faire tout fabriquer à des milliers de kilomètres des lieux de vente, avoir des cycles de production de presque 8 mois pour les petites marques, pousser chaque année un nouveau millésime pour mettre au rebut celui de l'année précédente, rentrer dans une logique où le cout du produit ne se situe plus dans le produit lui-même mais dans les couches additionnelles qui s'empilent entre la fabrication et la vente au client, nous ne voulions pas ça, cela ne correspond pas à l'idée que nous avons d'une marque de vélo.

C'est donc une vision différente qui nous anime, celle de concevoir des vélos durables, fiables et facile d'entretient, jolis, de beaux objets que l'on peut garder dans le temps et qui vous apporteront toujours autant de plaisir, celle de fabriquer localement prêt du client final avec un niveau de qualité et de finition exemplaire, celle de remettre le produit et le client au cœur de nos préoccupations, ainsi est née Caminade.

La gamme se compose de deux vélos aux cadres en acier et à l'identité visuelle bien marquée, le One4All un tout-suspendu 26'' de 140mm de débattement et le Simple Track un semi-rigide 29''. Ces deux vélos sont prévus pour répondre à l'ensemble des pratiques et permettre à chacun de trouver son bonheur.

Le One4All est un véritable AllMountain capable de vous emmener aussi bien sur une Transvésubienne que sur un Enduro ou encore une Mega Avalanche. Son amortisseur flottant de 140mm vous assure une efficacité totale à la montée comme à la descente et vous pouvez monter une fourche de 140, 150 ou 160mm.

Le Simple Track peut être équipé avec une fourche de 100 ou 120mm, ses roues en 29'' et son cadre acier lui apportent confort et rendement, il est fait pour dévorer du sentier, c'est le Trail de la famille.

Ces deux VTT sont conçus et fabriqués en France. Ils seront commercialisés courant 2013 sous forme de kit cadres et seront vendus en direct auprès de nous mais également dans un réseau de partenaires en France et à l'étranger capables de réaliser le montage des vélos complets selon vos préférences en terme d'équipements.

C'est une nouvelle aventure et un nouveau défis dans lesquels je me lance. J'ai quitté mon ancien travail et je m'investi à 100% dans Caminade. Je suis en quelque sorte comme qui dirait condamné à réussir.


7 commentaires:

Sam Uel a dit…

Super démarche ! Je te/vous souhaite vraiment de réussir tout en bougeant les lignes de cette manière :-D J'attends avec impatience le poids et le prix de cette petite merveille ainsi qu'une adaptation pour protéger l'amorto et je me lance dans l'équipement d'un acier ;-)

Tajine a dit…

Salut Sylvain,
Félicitation pour ce projet. C'est une sacrée aventure qui démarre et je vous souhaite de réussir !

Wombatsly a dit…

Merci à vous deux. Je rentre du Roc et l'accueil a été très bon de la part des visiteurs.
Vous aurez les poids, géométries et prix cet hiver. On bosse dur pour pouvoir proposer à la vente en avril. Bientôt des visuels "action" des vélos ;)

VTTCamp a dit…

Très belle initiative, on vous souhaite de réussir ce pari !

Pour avoir vu les vélos, je peux dire qu'ils sont très beaux et différents de ce qui existe. Votre démarche me semble être la bonne et j'espère qu'elle sera couronnée de succès.

Bonne chance dans cette aventure.

Niquo a dit…

C'est une nouvelle vie qui se dessine... Bravo et respect pour cet esprit d'entreprendre et de faire différent. Mais en attendant les tarifs, il faudrait que l'on roule un peu, n'est-il pas ?

Wombatsly a dit…

Quand tu veux pour rouler Niquo, c'est un temps à singlespeed.
Ou à rouler à Blo :)

Tajine a dit…

Justement y'a un weekend singlespeed organisé à Blo et qui démarre demain ! Inscriptions closes à cette heure.. J'ai bossé sur les parcours, ça va être une tuerie en monovitesse !

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design