mercredi 7 mai 2008

Les Chemins du soleil 2008, Chabeuil-Gap

Me voici de retour après une semaine d'absence pour cause de participation au Raid-VTT Les chemins du Soleil qui partait de Chabeuil pour rejoindre Gap en trois étapes avec un total d'environ 220 km pour 7 000m et des bananes de D+.

Je ne vais pas vous faire un gros récit, voici mes impressions données à chaud sur le forum VV :

"Bon allez j'y vais de mes petites remarques en attendant de mettre quelques photos en ligne.
Pour avoir participé à l'édition 2007 en rando je suis assez mitigé sur ce cru 2008 toujours en rando.
Je pense que je ne reviendrais pas pour l'édition 2009 à moins d'un programme alléchant et bien pensé. Je m'explique :
Rien à dire sur le rapport prix/prestation ni sur la qualité de la logistique (bagages, nourriture, etc).
Un bémol sur le pseudo camping à Chabeuil, c'est du foutage de gueule de nous mettre dans un stade avec 2 chiottes et à 10minutes à pieds du réfectoire et du parc à vélo. J'aurais voulu voir le père Simon se taper la navette à pieds ou à vélo entre les deux !
Un autre bémol sur le camping de Lus : pareil camping de merde avec juste le point de vue, des douches avec un filet d'eau et 4 chiottes pour l'ensemble. Sinon le village est sympa c'est sur.
Grosse bonne surprise par contre côté Chatillon, super camping, cadre tip-top, tout à porté de main, un sans faute.
Coté parcours de mon point de vue ça ne sert à rien de faire 80km pour "faire" 80km, je parle de la première journée avec 20km de route à la fin complétement inutile, on n'est pas venu pour faire une cyclo. Cette première étape me donne l'impression d'avoir été bâclée, on a pris les 3 bonnes descentes du parcours et hop de la route entre.
Par contre le deuxième jour rien à dire, superbe étape, dure physiquement et avec du technique, de beaux paysages, des portages mais ça fait partie du VTT quand c'est obligé pour aller gagner une chouette descente.
Le dernier jour je ne serais pas trop critique car les organisateurs ont fait ce qu'ils ont pu compte tenu de la météo. Je suis juste triste de ne pas avoir revu le Champsaur !

Concernant les bouchons en rando, l'orga devrait penser à faire des départs étalés par vagues selon les numéros de dossards. Ca serait surement plus fluide.
Pour le manque de courtoisie et de fairplay de certains, notamment nos voisins du nord, c'est peut-être leur manière de faire dans leur pays mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela. Des blaireaux y en a partout !

Pour finir ma crainte c'est qu'afin de satisfaire une population majoritairement néerlandaise et belge, on tombe dans un raid plus XC que VTT ! Ca serait dommage de partir uniquement dans une optique distance totale et D+ car sur le papier ça fait bien d'écrire 220km et 7000m D+. De bonnes étapes de 50km avec du vrai VTT ça suffirait à mon bonheur.

Allez on connait pas toutes les contraintes avec lesquelles l'organisation doit jongler (financières, administratives, sponsors, autres) donc restons optimiste et tablons sur une correction du tir pour 2009 et une prise en compte de notre ressenti par l'organisateur qui doit surement lire ces lignes ;-) "

Voici les photos prises par Sébastien et moi même, elles témoignent bien de l'ambiance qui régnait pendant ce raid style "les bronzés à la montagne" :

Chemins du soleil - Chabeuil-Gap 2008

Au total nous étions 9 à participer, tout le monde a fini, on n'a rien cassé et personne n'a fini dans l'ambulance. Bilan donc 100% positif avec 9 types heureux au final.
Prochain objectif : le 25 mai la Transvésubienne ...

Pour d'autres photos jetez également un oeil sur la galerie d'une sympathique marmotte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design