dimanche 11 juillet 2010

Impressions sur la fourche Rock Shox Revelation 150mm

1ère grosse sortie ce matin avec ma nouvelle fourche dans les Vaux de Cernay en compagnie de mon ami Pascal et son Yéti endurisé. Je rentre enchanté par le comportement de la fourche :)


Comme vous le constatez elle a bien "travailler". J'ai utilisé 135mm de débattement sur les 150mm disponibles. Pas mal quand on connait le terrain des Vaux de Cernay. Les descentes ne sont pas longues, 1 à 2 min max mais raides et parfois engagées. Je veux dire par la que comme je roule avec un rebond assez lent, les descentes ne durent pas suffisamment longtemps pour que tout le débattement se "bouffe" à cause de la fourche qui ne remonte pas assez vite. Je peux donc considéré qu'elle travaille bien compte tenu du terrain de jeu.

Avec Pascal nous avons fait toutes les bonnes descentes du coin en variant les styles. Sur les grosses marches et trous la fourche s'enfonce très bien sans pour autant plonger et remonte suffisamment vite.
Elle se révèle également sensible sur les petits chocs.
C'est l'axe de 20mm qui m'a le plus impressionné ! J'étais sceptique au départ sur l'avantage procuré mais je peux vous dire que vous gagnez en stabilité et en précision de placement.

Le point négatif, il y en a quand même un : je trouve le vélo plus dur à emmener en côte et dans les relances sur le plat. Cela peut s'expliquer par : un angle de chasse au sol plus fermé à cause du centimètre de deb supplémentaire et par une fourche plus molle et travaille mieux que ma Talas qui était très raide à l'enfoncement.  Pour corriger cette sensation je vais monter les 2 pressions de 70 à 75 ou 80 psi et voir le résultat. Je devrais réduire l'enfoncement statique et avoir une fourche plus réactive. Ca ne serra pas pénalisant en terme de débattement car pour un usage à la montagne la fourche va être plus solliciter donc il vaut mieux la durcir. Dans un deuxième temps j'augmenterai le rebond pour tester.

Lire sur la même sujet :
Nouvelle fourche Rock shox Revelation 150mm

7 commentaires:

manu a dit…

salut
durcir en montagne
cela dépend du terrain, si tu as de la tôle ondulé tu va souffrir
c'est surtout des terrains avec des marches hautes à descendre en trial où je trouve toute l'utilité de durcir car l'assiette du vtt devient limite de l'OTB
par contre ralentir la détente donne de la constance dans de longues descentes cela évite trop chauffer de l'huile.
sinon c'est vraiment une question de feeling les réglages d'amorto et c'est vrai que les généralités sont très peu applicable ça dépend vraiment du pilote
excellent choix
bon ride

julien a dit…

intéressant...
je réfléchi doucement à changer la fox de mon x130 pour cette revelation.
l'idée est de gagner un peu sur la plongée au freinage (c'est mieux que ta talas préparée ?)et profiter du passage en 150 pour ouvrir un peu l'ange de direction pour un peu plus de stabilité.
Mais il faut que je change ma roue avant (xmax st pas "convertible") et mon lapierre a déjà 4 ans. Je me verrai bien en zesty ;)

Wombatsly a dit…

Passe en Engine-Lab NGN 140 au lieu du Zesty :)
Il est monté avec une Revelation.

Sinon oui la Revelation est mieux que la Talas préparée, y a pas photo. Si j'avais du garder la Talas j'aurais demandé à X1 de virer la cartouche Talas et de mettre une Float à la place.

julien a dit…

sauf que je ne suis vraiment pas fan du design des NGN ;)

merci pour ce retour

Wombatsly a dit…

Ben alors récupère une partie de tes composants et monte toi un Yeti 575.
Les cadres 2010 avec le dernier amorto RP23 boost Valve sortent à 1400€ sur le net en France.
Une Revelation la-dessus et tu as un très bon vélo :)

julien a dit…

faut que j'en parle à mon ministre du budget...
ça me parait plus cher que de tout revendre pour repartir sur un vélo complet...
(1900 chez alltricks, et pas avec le boostvalve)

Wombatsly a dit…

@Julien : il faut les appeler directement par téléphone pour connaitre les prix qu'ils peuvent te faire sur les Yeti ;)

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