En général je n'aime pas tellement les billets d'humeur ; petit je renâclais déjà à lire ceux de Claude Sarreaute dans Le Monde en prévision du cours de français à venir ... Les auteurs de billets d'humeurs se transforment souvent en donneurs de leçons et côté humour depuis que Desproges, Le Luron et Coluche nous ont quitté je ressens comme un grand vide.
Néanmoins je vais pour ce soir faire une petite exception. Les lignes qui suivent s'adressent à tous les usagers de la foret et de notre planète en générale et plus particulièrement les vttistes.
"Quand on regarde autour de nous on pourrait croire que l'homme par nature est assez con et égoïste, que notre société moderne le pousse sur la pente savonneuse de la fainéantise, de la surconsommation pour se prouver qu'il existe et de l'individualisme du type après moi le déluge ! Heureusement au hasard des situations nous rencontrons des gens qui sont tout le contraire. C'est notamment le cas dans le VTT.
Par essence le vélo est un sport dur et ingrat où il faut savoir souffrir pour progresser et s'arracher pour avancer. Le VTT apporte une autre dimension, celle de la communion avec la nature et l'utilisation d'un environnement souvent magnifique pour se procurer du plaisir et se mettre la banane. La où ça devient encore meilleur c'est quand vous le faites avec des potes ou des gens qui partagent le même point de vue. Bien entendu il faut savoir communier de manière respectueuse avec la nature et ne jamais oublier que nous ne sommes que de passage sur cette terre et dépositaires de ce que nous laisserons aux générations futures. Malheureusement beaucoup de gens font l'inverse et se comportent en simple consommateurs irrespectueux de la nature. Néanmoins je pense que l'on peut changer les gens, les sensibiliser et les faire réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez !
Pour cela il faut PARTAGER et s'ouvrir aux autres. Echanger, donner l'exemple et montrer les belles choses qui nous entourent. Quoi de plus sympa quand vous arrivez dans un nouveau coin que de se voir guider par les locaux tous fiers de vous faire découvrir leur terrain de jeu, le dernier single qu'ils ont dénichés ou THE parcours qu'ils ont tracé.
Il n'y a rien de mieux que de faire partager à tes potes et aux autres des nouvelles trouvailles qui espères-tu vont les ravir autant que toi ;-) En se comportant de la sorte les gens qui t'accompagnent ne peuvent qu'apprécier ce que tu leur offres et le respecter. Si ce n'est pas le cas, à toi de les rappeler gentiment à l'ordre.
Mais ce n'est pas en restant dans ton coin et en essayant de garder pour toi TES chemins dans TA foret que tu fais preuve d'intelligence.
Si tout le monde faisait comme toi ça ferait pas beaucoup avancer le schmilblick et tout le monde tournerait en rond. Mais bon forcément si tu te comportes comme cela tu ne dois pas sortir souvent de chez toi ni rencontrer beaucoup de monde où alors tout le temps ta même bande de potes bien lourds et étroit d'esprit comme toi.
Pour finir tu es bien content de trouver des randos ou des évènements VTT en dehors de TA forêt pour découvrir d'autres endroits. Alors la prochaine fois ouvre bien les yeux, apprécie les coins que tu traverses et remercie le ciel qu'ils existent des gens plus ouverts pour les partager même avec toi !"
dimanche 18 novembre 2007
Partageons la foret
Posted by Wombatsly on 20:10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire