Quelle n'a pas été ma surprise de tomber il y a peu de temps sur cette piste de descente aménagée sur le flanc de la colline ouest dominant l'Abbaye des Vaulx de Cernay. C'est à dire en plein dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse.
Je connaissais déjà l'existence d'aménagements similaires sur l'autre versant de la colline, ce qui avait déjà déclenché une belle polémique entre pour et contre.
Comme vous le voyez sur ces photos, les gars qui ont construits la piste se sont donnés du mal, virages relevés, tremplins de saut, tout y est sur un peu moins de 200 mètres de pente, de quoi "envoyer du lourd". La piste est bien cachée mais accessible relativement facilement via un parking proche.
Est-ce que ce type d'ouvrage a sa place au cœur d'un parc naturel, à mon avis NON. Les parcs naturels sont des écosystèmes qui doivent rester préserver au maximum de tout intervention humaine. Il y a déjà une tolérance de la part de l'ONF concernant la création de nouveaux chemins par les randonneurs et VTTistes, mais de la à apporter planches et clous pour construire des structures, il y a une grosse différence.
Que l'on exploite naturellement le relief pour s'amuser OK, mais faire de l'artificiel c'est vraiment pas terrible. Surtout qu'il y a par ailleurs de plus en plus de bike parc qui se créent sur des terrains privés où des forets communales avec l'accord des municipalités.
A n'en pas douter l'ONF va s'empresser de détruire tout cela dès qu'il s'en apercevront. Le point noir c'est que cela va donner encore de l'eau au moulin des détracteurs du VTT dans les parcs naturels. Il ne faudrait pas en arriver comme aux USA où le VTT est interdit dans presque tous les parcs.
Alors messieurs les amateurs de DH, la nature offre suffisamment d'obstacles naturels et autres gaps pour s'amuser sans avoir à jouer les Mr Bricolage !
lundi 19 janvier 2009
Pour ou contre les pistes de DH dans les parcs naturels
Posted by Wombatsly on 13:30
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire