De NGN 160 |
Après avoir essayé le NGN 130, il était temps d'aller rouler l'enduro de la marque, le NGN 160. Louis m'a donc sympathiquement prêté un 160mm en version haut de gamme V10 pour ce week-end de Pâques.
EN STATIQUE
On voit tout de suite que ce VTT est bien proportionné avec un angle de chasse au sol de 68mm, des bases arrières de 445mm et une hauteur de pédalier de 350mm. Il devrait être stable mais joueur en descente, bien grimper et offrir de bonnes capacités de franchissement.
De NGN 160 |
L'équipement sur ce haut de gamme à 4 390€ est au top, fourche Rockshox Lyrik Solo Air 160 mm avec axe Maxle 20x110 mm, roues Mavic Crossmax SX avec axe de 12mm à l'arrière, dérailleur arrière et shifters SRAM X0, pédalier FSA carbon double plateaux 24/36 avec bash-guard, freins Formula The One et pour couronner le tout la dernière tige de selle télescopique de chez Crank Brothers avec commande au guidon.
De NGN 160 |
De NGN 160 |
De NGN 160 |
J'ai pesé le spad, ici en taille M, sans les pédales il affiche 13,16kg sur la balance, avec un montage en chambre à air, Hutchinson Python 2,35 AR et Toro 2,35 AV. C'est assez léger pour un vélo destiné à l'enduro et avec 160mm de débattement.
EN PRATIQUE
J'ai roulé le VTT sur les chemins de la Vallée de Chevreuse en essayant de le confronter à tous les types de terrain, les singles en sous-bois, les descentes cassantes et raides, des gros raidards défoncés, des épingles, bref quasiment tous les reliefs y sont passés.
J'ai roulé avec 35% de SAG pour l'amortisseur et j'ai utilisé tout le débattement. Je pense du reste que des manivelles de 170mm éviteraient parfois de toucher le sol avec le bout des manivelles.
J'ai réglé la Lyrik au feeling de manière à utiliser la aussi quasiment tous les 160mm.
J'ai laissé la détente et le rebond au milieu, ni trop rapide ni trop lent.
Le verdict est sans appel : ce VTT est absolument phénoménale. Il est fait pour procurer un maximum de plaisir au pilote. Les suspensions travaillent parfaitement, sensibles sur les petits chocs et absorbant sans broncher les gros. L'axe de 20mm de la Lyrik donne une précision de placement diabolique de la roue avant. J'ai vraiment senti la différence avec mon Yeti en 140 et axe de 9mm.
Sur le plat et en descente :
Une fois lancé le vélo ne demande qu'à relancer et à faire travailler les suspensions pour sortir plus vite des virages et se jouer du relief. Tout semble facile et ludique, grosse marche, passage défoncé ou trialisant à faible vitesse. L'arrière est très vif, il faut ralentir la détente de l'amorto sous peine de voir l'arrière passer au dessus de l'avant.
Le NGN permet d'atteindre facilement les limites du pilote et arrive ce qui doit arriver, je me suis collé une bonne grosse boite ! Pas de casse mais un genou qui a doublé de volume. Ave le NGN mieux faut savoir rester modeste tant le potentiel du vélo est important.
La tige de selle fonctionne bien et la gâchette souple se révèle facile à manipuler et ne devrait pas casser en cas de chute. Une fois les fesses placées au dessus de la roue arrière vous franchissez quasiment tout selon votre niveau d'engagement et le vélo est très maniable et tourne très court.
En montée :
C'est un redoutable pédaleur pour un vélo en 160mm. Il ne cabre pas, ne pompe pas, aucune déperdition d'énergie et permet de bien négocier en quasi-statique les franchissements à la montée grâce à une très bonne stabilité. Certes il demande plus d'efforts en montée que mon Yéti 575 et il a une plus grande inertie dans les changements de rythme mais il vous permet de passer partout en grimpant et sans vous griller. Il me semble que c'est ce qu'on demande à ce vélo, pas de venir taquiner les VTT de XC. Après si vous n'avez pas les jambes il va certainement vous sembler lourd mais je le répète nous sommes en présence d'un vélo destiné à l'enduro pas au XC marathon.
En enduro ce NGN devrait creuser les écarts dans les portions où il faut pédaler.
CONCLUSION
Le NGN 160 rime avec plaisir c'est sur. Si vous cherchez un vélo pour les profils descendant allez l'essayer, vous serez conquis. C'est un vélo avec du caractère qui vous en donnera pour votre compte.
La version V8 est très homogène dans son montage et à 2590€ bien placée en prix. Vous pouvez toujours essayé de négocier une paire de Crossmax SX pour mettre au top le V8.
Ensuite foncez vous inscrire aux Enduro Series car si vous restez en Ile de France avec ce vélo, c'est un sacrilège ;-)
Pour aller plus loin :
Essai du NGN 160 par Vélo Tout terrain : ICI
Descriptif complet du NGN 160 : ICI
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