lundi 2 novembre 2009

Montage Yeti 575 enduro, suite et fin

Ca y est la bête à poils est finie ;-) Les derniers composants ont été ajoutés.


la tige de selle télescopique Blacx Jewel XC


la commande au cintre



les disques de frein Hope flottant rouge


la selle SDG Fly Ti griffée Yeti avec le collier de serrage de tige de selle en titane de chez Altira.

Le résultat au final, un bel enduro léger à 12.6kg.


Rappel du montage :
- cadre Yeti 575 bases carbone taille L modèle 2008 ;
- amortisseur Fox RP23 147mm ;
- Fourche Fox Float 36 RLC ;
- roues artisanales avec jantes Stan No Tube Flow, moyeu avant Chris King axe 20mm, moyeu arrière Chris King Funblot, rayons Sapim CX Ray ;
- pneu arrière tubetype Schwalbe Fat Albert rear 2.25" snake skin, montage No Tube ;
- pneu avant Specialized Eskar SWorks 2Bliss 2.30", montage No Tube ;
- cintre Race-Face XC Deus 30.9mm ;
- potence titane Altira 90mm, 6°;
- freins Avid Elixir CR ;
- disques Hope flottant 183mm ;
- grips Yeti ODI ;
- embouts de cintre Hope ;
- Shifters SRAM X0 ;
- dérailleur avant SRAM Rival double ;
- dérailleur arrière SRAM X0 chappe courte ;
- pédalier Race Face XC Deus double 22 -32 ;
- bash pédalier Race Face light ;
- pédales Time Atac XS Absalon ;
- tige de selle télescopique Blacx Jewel XC ;
- selle Yeti SDG Fly Ti ;
- serrage tige de selle en titane Altira ;

Les premières impressions de Pascal après roulage :
C'est un vélo parfaitement adapté pour toutes les parties descendantes et singles techniques rapides où lents.
Le vélo est également un bon grimpeur (propedal engagé) qui passe partout et ne cabre pas. La fourche de 160mm n'est pas pénalisante et les roues donnent du dynamisme au vélo en montée et sur le roulant.
Le vélo est bien stable dans le lent et trialisant.
Il est très équilibré sur les sauts, ne plonge pas de l'avant. Avec la fourche et le double plateau, les possibilités de franchissement sont impressionnantes.

J'avais un peu peur au début du mariage entre l'amortisseur en 147mm et la fourche de 160mm. Au final je pense que c'est un bon compromis pour avoir un vélo à la fois bon descendeur et assez dynamique sur le plat. On gagne légèrement en poids par rapport à un amortisseur de 160mm. Certes la plage d'utilisation est plus réduire mais pour de l'enduro léger c'est suffisant.

Pour un pilote assez grand comme Pascal (1.83m) je trouve que la géométrie en taille L est parfaite. La fourche de 160mm donne un angle de chasse au sol de 66.9° (contre 68.5° en 140mm) ce qui confère de la stabilité au vélo. Le top tube sur les modèles 2008 est plus long de 4cm par rapport aux anciens tout en conservant le même triangle arrière et la même hauteur de tube de selle. C'est idéal pour un pilote avec un grand buste comme Pascal, cela lui permet d'avoir un vélo qui ne cabre pas dans les montées mais qui reste maniable et joueur en descente.

Retrouver le montage en images :


A lire aussi :
Montage Yeti 575 enduro, phase 1
Montage Yeti 575 enduro, phase 2
Montage Yeti 575 enduro, phase 3
Détails tige de selle télescopique Blacx Jewel XC
Détails des roues ZTR FLOW

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