lundi 3 mars 2008

Deuxième sortie avec les roues NoTubes ZTR

Hier matin en Vallée de Chevreuse, terrain bien lourd et gras, le Yeti est rentré dans un "sale" état. Pour mon deuxième roulage avec mes nouvelles roues je suis plus à même de faire une petite analyse :

Tout d'abord la rigidité latérale : elle est très bonne, aucun flottement dans les relances, la jante ne bouge pas et toute l'énergie est transmise vers l'avant. Cela change considérablement par rapport à mes Mavic Xmax Enduro dont la rigidité latérale était le point faible.

La tenue en virage et sur les appuis : la largeur de la jante de 24,4" (1 pouce supérieur au modèle ZTR Olympic) a un effet immédiat sur la tenue latérale du pneu. Aucune sensation de roulage sous la jante, mes pneus en 2,25" travaillent parfaitement. Le modèle ZTR 355 est donc un bon compromis pour un usage polyvalent entre les Olympic destinées à un usage plus Xcountry avec sections de pneus plus fines et les ZTR Flow acceptant les pneus plus gros et plus adaptées à l'enduro engagé grâce à leur paroie renforcée.

Les moyeux Hope Pro II : La qualité des roulements est perceptible sur les longues portions en roue libre où les roues gardent leur "élan" assez longtemps. Cela devrait encore s'améliorer lorsque le joint arrière du moyeux se sera fait, on sent qu'il y a encore un petit couple de friction qui devrait disparaitre en quelques mois. Le bruit du roulement arrière à cliquets est caractéristique, on aime ou on déteste. L'avantage c'est qu'il met immédiatement la pression à celui qui vous précède, pas besoin de sonnet pour savoir que vous êtes derrière !

Le poids de l'ensemble : avantage majeur du montage avec un poids de la paire en dessous de 1,6kg. Ce gain sur les masses en roulement se ressent sur le comportement général du Yeti qui malgré son origine enduriste reste au contact des autres VTT dans les portions plus Xcountry.

Les pneus : Super le Schwalbe Albert en 2,25" à l'avant. Vraiment un très bon pneu, sur le sec, la boue, les cailloux, il passe partout, déblai tout devant sur son passage, je lui met une très bonne note. Le Smart Sam en 2,25" est trop gros pour un usage en Vallée de Chevreuse, je m'en doutais avant de le monter. Il sera surement parfait pour la montagne et des terrains beaucoup plus cassants, mais ici en Ile de France il faut se le trainer ! Ca fait les cuisses surtout avec le terrain gras ! J'ai bien envie de mettre un 2,1" pour voir si le changement est significatif.
Sur un tout mou en 140 mm comme le Yéti je ne pense pas qu'une section de 2,25" à l'arrière se justifie (sauf en usage enduro). Sur un semi-rigide certainement pour le gain en confort apporté par le volume du pneu. Maintenant avec les versions à flancs renforcés (snake skin) un 2,10" doit être largement assez fiable même dans la caillasse.

En conclusion mais cela beaucoup d'entre vous le save déjà : dans votre montage privilégier la paire de roue, n'hésitez pas consacrer un budget à ce poste, c'est largement plus important que l'achat d'une tige de selle en carbon ;-) Comparez bien ce qui existe en fonction de votre pratique, discuter avec ceux qui ont l'expérience de tel ou tel montage. A coté des classiques types Mavic ou Shimano, il existe beaucoup d'autres solutions souvent très intéressantes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design