jeudi 17 avril 2008

Entrainement : bilan du 3ème mois

Je suis en retard pour faire le bilan de mon entrainement du mois de mars, faut dire que la Jean Racine a pas mal mobilisé les esprits. Mais le premier rendez-vous est dans 2 semaines avec le raid des Chemins du soleil, test grandeur nature sur 3 jours pour la condition physique avant THE rendez-vous : la Transvésubienne fin mai !

Voici donc le tableau des mes sorties du mois de mars (merci Vélotrainer)



En mars j'ai donc roulé 691 km dont 315 km en VTT et 376 km en vélo de route. Par rapport à janvier et février (2 mois de cycle foncier à 495 km/mois) j'ai roulé 200 km de plus. C'est conforme à mon objectif d'augmentation de charge sur mars. Je reste toujours à 50% VTT et 50% route. Il était indispensable de continuer la route pour travailler facilement le fractionné avec des exercices simples à réaliser tout en maintenant une activité foncière.
Cette augmentation de charge sur un cycle de 4 semaines (mars) s'est notamment faite par la programmation de sorties rapprochées type samedi + dimanche et d'un pic en fin de mois avec 3 sorties à la suite : une courte sur route avec exercices en côte, une sortie club en VTT et une randonnée VTT, le tout suivi une semaine après d'un 100 km VTT (reco JR 1er week-end d'avril).
Cette sortie test de 100 km a permis de voir que la distance était parfaitement assimilée de même que la planification de l'alimentation pendant l'effort. J'ai aussi appris à me connaitre pour jouer avec la zone rouge. Je me suis aperçu que j'aurais pu maintenir un rythme plus élevé ! Ceci dit un 100 km ça fatigue quand même l'organisme.

J'ai donc attaqué le mois d'avril par une semaine de récupération afin de digérer le pic d'activité de fin mars. Je recommence depuis une semaine à rouler, exclusivement en VTT avec des sessions plus courtes mais plus intenses. Il est à présent normal de se concentrer sur le VTT et de travailler les changements de rythmes et l'intensité.
Dernière semaine d'avril je lèverai le pied afin d'arriver frais au raid.

Cette mise en condition doit être couplée à une gestion intelligente de l'après vélo. C'est évident mais toujours utile à répéter : se coucher un peu plus tôt que d'habitude, bien dormir, pas d'excès de boisson ni de repas, rester zen et se relaxer au maximum. Facile à écrire mais pas simple de s'y tenir dans la réalité. Essayez quand même vous en ressentirez les bénéfices !

1 commentaires:

Unknown a dit…

Waouuu!! Bravo!! Tu tiens bien ton programme, et tu as l'air d'avoir déjà la caisse. C'est bon ca, tu va pouvoir te faire plaisir au raid et à la TV!!

Bon courage pour la suite, mais qd on tient le programme, le moral est facile à garder au beau fixe!

abo

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design