jeudi 24 avril 2008

"VTT rouler plus vite" dans les bacs


Le livre de Jean-Paul Stéphan, professeur agrégé d'EPS, multiple champion du monde master de VTT, vient de sortir en librairie. Il est le fruit de trois années de travail et aborde non seulement l'entrainement adaptée au VTT mais aussi la diététique et l'éthique liés à ce sport. Le livre est préfacé par Julien Absalon himself.
Pour avoir lu pas mal d'articles écrits par JP Stéphan je pense que ce livre doit être intéressant, 430 pages bourrées de conseils facilement applicables au quidam vttiste que je suis et surtout proposer un autre regard sur le VTT.


La table des matières est en tout cas alléchante :

I. Bases de l'entrainement
II. Programmation
III. Qualités à développer
IV. Diététique, quelques aspects
V. Psychologie, profils de pratiquants

Mais faut-il pour autant courir l'acheter les yeux fermés ? Le problème de la majorité des livres sur l'entrainement c'est qu'ils prétendent s'adresser à tous les pratiquants mais en fait ils proposent des méthodes et des conseils difficilement applicables à quelqu'un qui ne se consacre pas à plein temps au vélo.
Comme ce bouquin a été distribué en avant première à l'occasion de l'Offroad Cassis fin mars, je me suis donc mis à la recherche des impressions des premiers lecteurs. Je n'ai pas trouvé grand chose :
- les impressions d'Obé qui recommande l'achat du livre ;
- une interview de Stéphane à propos de son livre.

Vendu 25€ sur le site de l'éditeur, je vais me procurer ce livre pour me faire mon propre opinion. Ceci dit pour cette année comme mes objectifs sont en mai, c'est un peu tard question conseils d'entrainement. Je croise les doigts pour ne pas mettre trompé. Réponse dans une semaine aux Chemins du Soleil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design