mardi 8 juillet 2008

Le semi-rigide, j'y pense et je n'oublie pas !

Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'achat d'un VTT semi-rigide. Pourquoi un semi-rigide alors que je roule en TS ? Généralement les gens font le chemin inverse et passe du semi au TS. Comme je n'ai pas de problème de place pour ranger les vélos je peux me permettre d'avoir deux vélos aux antipodes l'un de l'autre, on verra la question financière par la suite. Mon Yéti 575 est parfaitement adapté à une pratique enduro light et un pure bonheur sur les parcours cassants et descendants mais je dois avouer que pour rouler en Vallée de Chevreuse il est comme qui dirait "sur-dimensionné". Autour de chez moi tout passe bien en semi-rigide et pour des sorties de 45 à 50km le dos devrait tenir le coup. Un autre point à prendre en compte à cause du temps pourri et du terrain souvent gras, c'est l'entretien du vélo ! Je dois avouer que j'en ai marre de passer un temps important à laver le Yéti et cela me fait mal au coeur de bousiller les roulements dans la boue. Le semi-rigide offre une simplicité de lavage et d'entretien non négligeable. Et puis rouler sur un semi-rigide m'obligera à piloter plus propre et à faire d'avantage attention à la technique. Avec un TS on a tendance à devenir un peu faignant.
Le semi-rigide c'est en quelque sorte revenir à l'origine du VTT sans allez toutefois jusqu'au TR !

La décision étant donc prise il reste le choix du modèle à déterminer en tenant compte de points suivants : j'achète juste un cadre, neuf ou d'occasion, léger mais costaud, offrant un certain confort sans pour autant avoir un rendement pourri et cela avec un budget raisonnable inférieur à 1000 euros, donc à priori on oublie le titane, reste le carbone ou l'alu. L'acier je le laisse à JP qui vient de se monter un Merlin à 14kg ;-)

Si vous avez des idées je suis preneur. A suivre donc.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

hello sylvain,
moi aussi j'ai repris gout au semi-rigide après le vol du lapierre et avant l'achat du scott je me suis remonté avec les périphériques qui trainaient à la maison mon vieux cadre viper en alu et les sensations sont assez sympa surtout en monté ou l'éfficacité est blufante! par contre même sur de courte distance le dos souffre vite mais c'est peut-être du à l'age :-))
chose aussi qu'il va rapidement me falloir changer ce sont la fourche manitou scareb en 80mm par je pense une reba en 100mm ainsi que les freins hayes peut rassurants!
voilà pour moins de 1000euros tu peut sans souci te faire un montage sympa, regarde les petites annonces de vélovert ;-)
bonne continuation et courage pour ta clavicule
@++
vv (desmo)

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design