lundi 21 juillet 2008

Un semi-rigide en single speed



L'idée du montage d'un semi-rigide a encore évolué et je me suis presque décidé pour réaliser un montage en single speed, histoire vraiment de changer de mon Yéti 575, d'avoir un vélo efficace pour l'entrainement et facile à entretenir pour rouler l'hiver. C'est Nico qui m'en a soufflé l'idée.

Kézako un "single speed" ? C'est très simple, il s'agit d'un vélo avec un seul plateau à l'avant (généralement un 32 dents) et un seul pignon à l'arrière. Donc aucune vitesse à changer il suffit juste de pédaler.

Cela donne un vélo léger, simple de fonctionnement à la ligne épurée. Les puristes vont même jusqu'à monter une fourche rigide. Je n'en suis pas encore la et je pense m'orienter vers un montage gardant une fourche de 80 ou 100mm de débattement. Pour l'instant je planche sur un montage Yeti ARC en single speed à condition de trouver un cadre d'occasion en taille S.
Je mettrais des freins à disques et une roue libre classique avec juste 1 seul pignon histoire de garder une paire de roues de rechange utilisable sur les deux VTT.
Justement pour les roues je pense essayer de trouver d'occasion des Bontrager Race lite ou encore mieux des Race X Lite. Les moyeux sont des DT 240S et le poids inférieur à 1,8 kg. Cela irait pas mal avec le Yeti ARC, ça resterait dans l'esprit du vélo.

Pour en savoir plus sur le single speed : Onegear, le site FR du SSpeed.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

En effet je me souviens de Stan avec son Surly vert et ses grips assortis au RdV de Marly.
Ton projet murit, en partant sur un cadre avec une patte de dérailleur tu devras passer soit par un tendeur soit par un excentrique au niveau de la boîte de pédalier. Perso, je trouve que le tendeur casse la ligne, mais ce n'est qu'une histoire de gout, voire de chipoteur. L'excentrique a l'inconvénient d'avoir peu de plage de réglage pour la tension de chaîne. Il faut donc prévoir une chaîne avec un demi maillon. Le fameux excentrique se monte qu'avec des pédaliers de type axe intégré. Il y a aussi le moyeu de roue White avec son excentrique, mais il faut régler ses freins après chaque tension de chaîne, ce n'est pas pratique. C'est ce que j'ai monté sur mon Kona en V-Brake.

Bon courage dans tes réflexion et investigations. Niquo.

Wombatsly a dit…

Oui je crois que je vais passer par un tendeur. C'est sur le boitier de pédalier à monter que je me pose des questions en ce moment.

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design