vendredi 11 juillet 2008

Semi-rigide : YETI ARC


Pour continuer sur le sujet du choix d'un cadre VTT semi-rigide je me devais de commencer par Yéti et le modèle ARC. L'ARC est le semi-rigide (hardtail) de la famille Yéti. Sa fabrication a commencé en 1992, c'était un des premier cadre en aluminium Easton 7005, 25% plus léger et rigide que l'acier. Les cadres étaient assemblés à la main à Durango jusque dans les années 2000. Le cadre est assez léger, en taille M il pèse 1,350 kg. La forme particulière des haubans et bases arrières faits d'un seul tube cintré confère à l'ARC un grande souplesse sans pour autant nuire au rendement.

Le cadre est vendu dans les 990 euros en France mais on peut le trouver aux USA ou d'occasion chez nous autour des 500 euros, ce qui le rend relativement abordable.

Un mot sur l'ARC Ti, le titane de la famille. Il n'est plus produit depuis 2002 et les exemplaires d'occasion se vendent chers, autour des $1 500. C'est la Rolls de chez Yéti, une œuvre d'art et un véritable bijou. Très dur à trouver et hors budget pour moi !


Voici donc la 1er alternative pour le choix du cadre, les autres possibilités à suivre bientôt.

8 commentaires:

Niquo a dit…

Bonjour,

Je me permets ce petit commentaire pour te faire part de mon ressentis vis à vis de ton idée de semi-rigide en complément de ton 575. Personnellement je possède un 575 depuis peu et je roule sur un ARC depuis 1995. J'ai aussi gardé mon Kona Ti en tout rigide que j'ai transformé en Single Speed. Enfin, j'habite du coté de Versailles et à priori nous roulons sur les mêmes chemins. Si ta préoccupation est de rouler "simple" lorsque les conditions météo sont mauvaises alors je te conseille un tout rigide en Single Speed avec des freins à disque, un 2.10 à l'AR et un 2.30 à l'AV en tubless de préférence pour le confort mini. Car si l'ARC est un merveilleux vélo, il aura quasi les mêmes inconvénients que ton 575 après une sortie dans le gras voire très gras. Le SSpeed est d'un entretien très simple et sa pratique demande juste d'adapter ses parcours mais dans l'ensemble ça passe même là où l'on ne s'y attend pas. Maintenant avec des grosses cuisses certains ont fait le 70km de la JR!!! L'autre avantage du SSpeed est que tu peux te monter un beau vélo pas trop couteux en regard d'un multi.

Voilà, ce n'est que mon avis personnel, à plus Niquo.

Wombatsly a dit…

Salut Nico,
Tu n'es pas le premier qui me parle de monter un single speed en TR. Tu dois être copain avec Stan ;-)
C'est en effet une idée séduisante d'avoir un VTT épuré au fonctionnement simple qui laisse la part belle aux sensations. J'ai toute fois peur que mon dos et mes bras ne suivent pas et que le TR soit trop exclusif, il faudrait que j'en essaye un pour me rendre compte.
J'avais en tête de regarder le Surly de chez Salsa je crois.

Niquo a dit…

Bonsoir,

Tu n'auras pas plus ou moins mal au dos en SSpeed car tu passes une bonne partie du temps en relance. Tu n'est donc pas trop statique à encaisser les "coups" assis sur ta selle. Parole d'une personne qui a mal au dos sur un vélo ;-)

Le nom de Stan me dit rien de suite. Mais si il a fait les RdV SSpeed en région parisienne, alors j'ai du le croiser. Sinon, c'est Pascal Repartout qui m'a inicié.

Le meilleur moyen d'essayer pour se faire une idée est de prendre un multi en TR ou SR (pas le 575 malheureux... LOL) et de régler les butées de dérailleurs pour les bloquer sur le pignon de 16 ou 17 et le plateau de 32 pour ne pas être tenté.... Par contre il faut aller rouler avec d'autres SSpeed pour se jauger, c'est mieux.

Le Surly enchante ses propriétaires à priori. Le vélo est très joueur avec un super grip. De plus, un montage sur cette base reste très abordable financièrement.

Bon courage pour tes réflexions, Niquo.

Wombatsly a dit…

Tu as surement du le voir, Stan bosse pour le magasin Giant à Herblay et il roule justement en Surly. Après c'est pas le SSpeed qui me fait "peur" c'est le TR.

Brik a dit…

Salut Wombatsly,
Petite question : Yéti préconise une fourche 100mm. J'ai une occase sur une Dt Swiss 130mm... Je pense que ça risque de faire un peu trop "chopper" ? qu'en penses tu ?

Wombatsly dit aussi le Yeto a dit…

Salut Brik,
Pourquoi ne pas tenter cette configuration, ça peut etre intéressant sans faire "chopper".
Avec une fourche de 100mm le ARC a un angle de chasse de 71° assez ouvert, tu devrais donc te retrouver avec un angle autour de 69° avec une 130mm. C'est proche d'un endurigide 140mm comme le Sobre Off par exemple. Seule le tube de selle un peu long pourrait faire bizarre. Mais tu devrais avoir un vélo plus ludique en gardant son coté rendement.
A essayer selon moi. Tiens moi au courant et mets des photos sur ton blog ;-)
A+

Brik a dit…

Salut,
je rentre d'une semaine de congés où le grand frère, le 5.75, s'est régalé. Je vais voir pour la fourche. J'ai contacté le service technique Yéti qui m'a dit 100mm sinon pas de garantie en cas de casse... je vais réfléchir à tout ça. merci en tout cas de ton point de vue. Je vois qu'on a la même vision ;-)

Wombatsly dit aussi le Yeto a dit…

Je crois que c'est 5 ans la garantie cadre donc si elle est dépassée tu n'as pas a t'en soucier. Après d'un autre côté, s'il t'arrive un truc tu n'es pas obligé non plus de dire que tu avais monté une 130mm !

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