vendredi 8 août 2008

Le parcours du XC VTT aux Jeux Olympiques de Pekin

L'épreuve de XC VTT va avoir lieu les 22-23 aout (15H locale, 9h française) sur le site de Laoshan à environ 20km à l'ouest de Pékin. Le site va également accueillir les épreuves de BMX.

Le tracé serpente au milieu de collines boisées au pied du mont Laoshan. Le terrain est constitué de terre et de petits cailloux. Toutes les infrastructures d'accueil et les équipement ont été construit au pied du site pour ne pas détruire l'environnement. L'ensemble est classé parc naturel et sera ouvert au public à l'issue des jeux. C'est rigolo cette notion de parc naturel quand on sait que le site est encore emprisonné dans la banlieue de Pékin.


Vue d'ensemble du site


View Larger Map
Vue plus éloignée avec le site au centre repérable grâce à la sorte de Géode blanche au centre.

La piste de XC est longue de 4,6 km (4,3km selon UCI) pour 250m de D+. Il y aura 10 tours à effectuer pour les hommes.


profil du parcours

Apres la centaine de mètres bitumés de la ligne de départ le parcours attaque une première montée large sensée étirer les coureurs.


le départ


la première montée

Après c'est un enchainement de montées et descentes. Mais on a beau nous vanter le côté nature du site quand on voit les obstacles créés de toute pièce pour l'occasion je me dis que ça sent bien trop l'artificiel et donne une impression de jeux du cirque ! Rien qu'à voir les descentes on croirait que les "paveurs de Montrouge" sont passés par la !







A moins d'un kilomètre de l'arrivée se situe une côte particulièrement dure tout en lacets qui fera sans doute la sélection.



A condition de ne pas s'en coller une dans la dernière descente :



Ainsi au regard de l'ensemble du parcours, ce n'est pas dit qu'un fort grimpeur soit à son avantage par rapport à un bon descendeur. Les images donnent plutôt l'impression qu'il faut savoir ne pas perdre du temps en montées et rester au contact de celui qui aura les jambes pour ensuite faire la différence dans les descentes truffées de pièges. Je ne sais pas pourquoi mais du côté français on parle beaucoup d'Absalon et personnellement je sens bien Cédric Ravanel. C'est un des meilleurs descendeurs du plateau et il devrait faire quelque chose sur ce parcours.
Allez Cédric le maillot arc en ciel t'irait si bien le 23 au soir ;-)

Tracé et photos du parcours

Super intéressant : le descriptif complet de la construction de la piste, l'analyse technique des passages et sa validation par l'UCI.
A télécharger ICI

présentation des autres infrastructures

le calendrier de toutes les épreuves des JO

1 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, ça sent un peu trop l'artificiel...
Article intéressant

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design