vendredi 3 octobre 2008

Quelques photos du Yosémite en Californie

Tous les amateurs de grimpe ainsi que les VTTistes apprécieront les images de ce magnifique parc. J'y ai passé quelques jours le mois dernier et je peux vous dire que c'est un parc XXL, sauvage et offrant des vues grandioses. De la vallée du Yosémite accessible en voiture on ne se rend pas vraiment compte du gigantisme du parc. Il faut attraper son sac à dos et partir en randonnée pour prendre conscience du caractère sauvage et préservé des massifs qui nous entourent.

Yosémite, Californie 2008


Le parc est interdit aux VTTs et les activités sont très réglementées. Les rangeurs veillent, pas seulement dans une action de surveillance mais surtout de prévention afin d'éviter les accidents et aider l'homme à cohabiter avec la faune sauvage.
Nous autres européens nous pourrons certainement reprocher aux américains leurs excés d'encadrement, de réglementation, balisages, etc mais ils ont en tout cas de bonnes idées.
Par exemple toutes les zones hypers fréquentées sont très propres (parkings de départ de sentiers, zones d'altitudes servant de halte et autres points de vues amménagés). Aucun papier toilette ne vient se cacher derrière le premier rocher venu. Allez sur le parking du site d'escalade du Bas Cuvier dans la forêt de Fontainebleau et vous ne pourrez pas m'en dire autant, c'est un dépotoire. Pourquoi : les rangeurs US ont installés des toilettes séches parfaitement intégrées dans le paysage, pas compliqué. Que fait l'ONF chez nous ? Pour Fontainebleau je leur mets un carton rouge et l'administration devrait organiser des échanges culturels pour "sortir" un peu les gardes forestiers.

Quelques liens pour découvrir plus avant le parc :

Le livre de la grimpeuse Lynn Hill : Ma vie à la verticale
Lynn Hill a réalisé en 23 heures la première ascension intégralement en libre d’une voie mythique du Yosemite : le Nose au El Capitan, imposante face de granit de 1000 m aux États-Unis, ENORMEEEEEEEEEEEEE.

Le site officiel du parc : ICI

Le site de réservation des logements : ICI
Attention il y a toujours beaucoup de monde et les prix s'envolent le WE. Prendre aussi sa nourriture car tout est très cher dans et autour du parc.

Des images panoramiques du parc, trouvé par Benjamin.

Pour finir une petite vidéo qui témoigne bien de l'ambiance "grand large" que l'on peut ressentir en grimpant au Yosémite avec ici le fameux toit passage clé de l'ascension du Nose.



C'est plus proche de la réalité du grimpeur moyen que les exploits des mythiques frères Huber qui sont pour moi des extra-terrestres de la grimpe, n'est-ce pas Cathy ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design