vendredi 17 octobre 2008

Rencontre avec Vagabonde cycles

Le Roc d'Azur fut pour moi l'occasion de rencontrer Patrice, cadreur de son état et créateur de la marque de vélos Vagabonde.
Installé dans le Drôme, Patrice a fondé son entreprise de construction de cadres de vélos il y a un peu plus de 2 ans. Il crée et produit des VTTs semi-rigide ou tout rigide, des singles speed ainsi que des randonneuse. Heu kézako des "randonneuses" ? Ceux sont des vélos de voyage spécialement conçus pour parcourir des milliers de kilomètres et parcourir le monde. Ils sont costauds, fiables et adaptés pour transporter les bagages.



La spécialité de Patrice, ceux sont les cadres aciers haut de gamme. Il les conçoit de A à Z. Toutes ses productions sont du sur mesure et répondent parfaitement à vos besoins en terme de rendement, confort, maniabilité, etc. Patrice vous écoute, vous aide à formuler vos besoins et crée le vélo de vos rêves si l'on peut dire.
Les tubes aciers utilisés sont des Colombus Nivacrom ou autres Decacciai. Le savoir faire de Patrice consiste pour une part à choisir les bons matériaux (diamètre, épaisseur, forme) et afin que le cadre réagisse comme demandé.

En effet il faut savoir que quand on parle de semi-rigide, les deux matériaux qui apportent le meilleur rapport rendement/confort sont l'acier et le titane (je ne parle pas exprès du carbone). L'acier va être un peu plus lourd que le titane mais pas de beaucoup et moins cher aussi (40 à 50%). Ces matériaux sont largement supérieurs à l'alu et vieillissent mieux.

Patrice propose plus de 100 teintes de peinture (3 couches d'époxy). Sur votre cadre vous pouvez choisir l'emplacement du passage des câbles, le type de fixation des freins, bref tout est customisable. Et si vous ne savez pas, Patrice est la pour vous aider.

Un exemple de réalisation :









Je n'ai pas encore roulé sur un Vagabonde mais pour avoir longuement parlé avec Patrice je peux vous dire que c'est un passionné qui fait vraiment du vélo artisanal, avec passion et minutie. Il vous fera un vélo unique, un petit bijou.
Question prix, les cadres sont sous la barre des 1 000 euros, cela dépend de l'acier utilisé.

Pour tout savoir sur Vagabonde et voir pleins de photos, c'est ICI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design