lundi 27 octobre 2008

Rando dans le massif de l'Esterel, indications et trace GPS

Voici quelques indications ainsi que la trace GPS de notre sortie dans le massif de l'Estérel.

Pour se repérer je vous conseille, même si vous avez un GPS de vous munir de la carte IGN qui va bien, la bleu 3544ET. Quand on ne connait pas tout se ressemble.

Notre rando commence sur les hauteurs de Valescure. En montant de ST Raphael, prendre la route qui marque le début du GR49 et se garer sur le parking au bout de la piste du Col des Sacs. De la après un bout de piste on attaque le GR49 direction le nord et le Mont Vinaigre. Toute cette partie est en montée mais ça passe sur le vélo, la pente est douce, elle suit les courbes de niveau, c'est ludique et on a de beaux points de vues sur le Golfe de Fréjus.
Toujours sur le GR49, un peu avant le Mont Vinaigre (aux alentours du Malpey) les choses se corsent et ça devient pentu mais c'est faisable sur le VTT.

Une fois arrivé au Mont Vianigre il faut monter sur le sommet le plus à l'Est, celui qui marque le démarrage du GR51. Et la, après avoir admiré le point de vu on plonge sur le GR41 qui suit la crète face à la mer. Le début demande de porter un peu le vélo mais après la descente est de toute beauté, un vrai petit bonheur ;-)
Nous avons suivi tout le GR51 qui redescend ensuite vers le sud jusqu'au col du Baladou. Il vaut mieux regarder sur la carte de temps en temps car on a vite fait de se perdre.

Nous avons ensuite suivi la piste forestière qui pique vers l'Ouest via le Col du Mistral jusqu'à la Maison Forestière de Roussivau. De la il faut prendre la piste Castelli jusqu'au Carrefour Castelli puis la piste de l'Essuyadou. On arrive alors au Col du même nom. Il y a de ce point pas mal de singles descendants qui arrivent tous au même parking situé à côté de notre point de départ.
La boucle doit faire 35-40 km, comptez 3-4 heures pour bien en profiter.

Voici la trace GPS correspondante, format .trk : ICI

Je vous mets aussi les indications d'un article du mag Bike qui indique d'autres tracés : ICI

Un autre itinéraire que nous avons testé démarre du haut de Agay (sud est du massif), du parking du Col de Belle Barbe. On prend à VTT le ravin du Mal Infernet jusqu'au Lac de l'Ecureuil puis on remonte via le ravin de la Couche de l'Ane et le ravin de la Cadière jusqu'au parking du col de la Cadière.
De la prenez la piste des Crêtes des petits Trayas qui descend au sud jusqu'au parking du Col Notre Dame.
Ne prenez surtout pas le GR51 qui va du parking du Col de la Cadière à celui de Notre Dame ! Nous l'avons fait et pratiquement rien ne passe sur le VTT, c'est de l'escalade tout en portage de bout en bout. Idéal pour préparer une Transvésubienne mais également pour tester si vos potes vous aiment vraiment !
Au Col Notre Dame prenez cette fois le GR51 qui redescend au Lac de l'Ecureuil. C'est super joli et ludique. A ne pas rater.

Bon j'espère que cela va vous donner des idées et si vous avez besoin d'autres renseignements, contactez moi. Ceci dit vous trouverez sans peine d'autres traces sur le net. Prenez contact aussi avec des riders locaux pour en discuter et pourquoi pas allez rider avec eux.

2 commentaires:

Niquo a dit…

Bonsoir,

Super sympa les infos sur votre sortie dans l'Estérel. Par contre je ne sais toujours pas récupérer une trace GPS au format .trk. Je m'en sors habituellement avec des formats d'origine .gpx, .rdn pour les transformer en .gdb, puisque j'utilise MapSource, via le site gpsvizualer.
Donc si tu as le mode d'emploi, je suis preneur :-)

A plus, Niquo.

Wombatsly a dit…

Salut Niquo,
Voici un bon site pour convertir les traces en différents formats.
http://www.tracegps.com/en/gpsbabel/convert.htm

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design