mardi 3 février 2009

Comment polir un pédalier et d'autres pieces VTT

Suite à ce billet sur le travail qu'a effectué Kojak pour polir mon pédalier XTR, vous avez été nombreux à me demander plus de détails sur la marche à suivre pour arriver à ce résultat :



J'ai donc demandé à Kojak comment il fallait procéder. Voici les conseils du spécialiste :

Pour la technique : pas compliqué mais faut être patient et soigneux.

1 - décaper l'anodisation d'origine : plonger la pièce à décaper dans de la lessive de soude (ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, attention ça brule la peau).
2 - quand ça commence à "mousser" un peu retirer la pièce qui, du coup, ressort noire.
3 - rincer à l'eau en frottant à l'éponge scotch-brite. On obtient ainsi la pièce "brute de fonderie".
4 - vient alors le boulot de polissage. Le but consiste à poncer uniformément avec de l'abrasif (abrasif à l'eau pour carrosserie, gris, on trouve les grains gros en magasin de bricolage, les grains fins en magasin auto. Plus le N° est élevé, plus le grain est fin). Ne jamais poncer à sec.
5 - commencer par du grain 240, poncer par passes rectilignes (ne pas poncer en rond). Quand tout le pédalier est "rayé" uniformément au 240, passer à un grain plus fin.
6 - poncer au grain 400, toujours à l'eau, en passes rectilignes perpendiculaires aux passes du 240. Continuer à poncer tant que l'on voit les "rayures" faites par le grain 240. Quand tout est uniforme, passer au grain suivant.
7 - grain 600 : même opération
8 - grain 800 : rebelote
9 - grain 1000 : pareil, mais c'est ce grain qui donnera la finition finale. Finir avec du grain 1000 usé pour donner la finition satinée.

Pour l'entretien : un coup d'éponge suffit.
Si tu le rayes un peu : reprendre au grain 1000.

Un pédalier comme ça demande 5 à 6 heures de boulot pour être au top.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour restaurer l'argenterie, pour enlever les rayures ou avant électrolyse, on commence au papier de verre fin (selon), puis du scotch-brite, de la paille de fer double O et on finit à la pâte à polir rouge ou bleu (l'une est plus abrasive que les autres mais je ne me souviens plus laquelle). Les polisseurs utilisent également de la graisse de castor. A vu de nez pour polir un pédalier chez un pro (il en reste encore quelques-uns) ça doit coûter dans les 20 euros.


bertrandcosson@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

J'ai fait exactement cette procédure et ça fonctionne pas mal, mais j'ai continué avec un passage de paille de fer extra fine, puis de la pâte à lustrer avec un disque coton et enfin du miror (ou Belgom) alu.... Résultat parfait !!!
On dirait du neuf !

Obi

Unknown a dit…

Bonjour, combien de temps faut il laisser le pédalier dans la soudé ? Car même en moussant un peu, la pièce n'est pas noire. Merci de votre réponse

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