samedi 1 septembre 2007

Raccourcir un cintre en carbon

C'est pas sorcier, à peine plus délicat que de couper un cintre "classique" en acier !

Suite à la sortie d'hier où j'ai failli m'en mettre une bonne en accrochant un arbre dans un single j'ai décidé de raccourcir mon nouveau cintre en carbon et de le remettre aux cotes du précédent, c'est à dire 60 cm de large.
La manière la plus simple est d'utiliser un bon vieux coupe-tube. Après avoir marqué l'endroit où vous voulez couper, n'oubliez pas de vérifier que vous pouvez repositionner l'ensemble de vos commandes (frein + shifter) sans problème de place. En effet les cintres sont souvent plus gros vers le centre et la taille du diamètre limite donc l'avancée des commandes. Donc bien faire un positionnement "à blanc" du poste de pilotage avant de couper !

Un mot à présent sur la position du coupe tube. Il faut mettre la partie où la roulette est la plus large vers l'extérieur du cintre. En effet en tournant les roulettes (sur la partie opposée à celle où il y a la lame) du coupe tube ont tendance à marquer le revêtement plastique qui protége les fibres de carbon. Après il suffit de serrer et de tourner doucement.
Une fois le tube coupé, ébavurer les bouts de fibres qui dépassent avec de la toile émeri ou une lime. Ensuite, comme conseillé par Eric, mettre de la colle super-glue à l'intérieur et sur l'extrémité du tube afin de bien re-solidariser le bout des fibres qui ont été endommagées par la coupe.
Voila le cintre est raccourci et il ne reste plus qu'à mettre des bouchons aux extrémités pour bien les protéger des chocs.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le problème avec les cintres en carbone est qu'ils possèdent un renforcement au niveau de leurs extrémités pour pouvoir fixer des cornes. D'où ma question, as-tu des cornes sur ton bike ? Si oui, n'as tu pas ressenti d'affaiblissement aux extrémités qd tu utilises tes cornes ?
Merci

Wombatsly a dit…

Non je n'ai pas de cornes. En effet certains cintres sont prévus pour (avec renforts) d'autres non. Dans tous les cas si tu veux fixer des cornes il ne faut pas raccourcir ton cintre et s'il y a des renforts normalements pas de soucis.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Etant novice, je me demandais si l'on pouvait mettre un cintre carbon avec une potence alu?
Ou faut-il que tous les 2 soient dans le même matériau...
Merci de votre réponse

Wombatsly a dit…

Salut,
Oui pas de problème. C'est du reste ce que la majorité des gens ont. Perso j'ai un cintre carbone et une potence alu. C'est même mieux question solidité de la potence. Après attention au couple de serrage pour pas écraser ton contre.

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design