mercredi 24 décembre 2008

Fonctionnement d'une fourche Fox 32 Talas RLC

J'ai une fourche Fox Talas en 32mm modèle 2008 sur mon Yéti et je dois avouer que je ne suis pas satisfait du tout du fonctionnement. Très honnêtement pour 700euros j'ai l'impression de m'être fait avoir. Ok elle est belle, le débattement est ajustable sur 100-120-140 mm et elle est bourrée de réglages mais elle marche mal ! Mon ancienne Rock Shox Reba SL marchait du feu de dieux comparée à cette bouse de Talas, un comble.

Description rapide du problème : impossible d'utiliser correctement le débattement de la fourche et d'avoir une bonne sensibilité sur les petits chocs sans rouler avec une pression très basse, inférieure à 45 psi. Résultat la fourche plonge au freinage et sur les gros chocs ainsi que dans le pentu, ce qui m'a valu pas mal d'OTB !
Si je gonfle trop, elle est dure comme un bout de bois, j'utilise à peine 100mm sur 140 et inconfortable sur les petits chocs.

Bref après presque un an d'utilisation et avoir essayé toutes les combinaisons de réglages possibles j'en suis venu à envisager de la changer pour une Rock Shox Pike en axe de 20mm. Mais le surpoids engendré (presque 300gr) m'a dissuadé, surtout que mon problème n'est pas un manque de rigidité car je ne suis pas très lourd (65kg) et je ne fais pas d'épreuves d'enduro avec. Mon problème c'est justement mon poids. Je suis trop léger pour bien faire fonctionner le système Talas II.

Ben oui car il y a un système Talas III celui de la nouvelle gamme FOX 2009 avec je cite "La 32 Talas Grosse amélioration avec le système Talas 3 : la nouvelle cartouche facilite la maintenance tandis que la suppression d’un joint améliore le seuil de déclenchement. Trente grammes sont aussi épargnés au passage !"
La molette d'ajustement du débattement a été revue pour éviter les changements intempestifs sur les gros chocs, si si ça m'est arrivé !
Bref le système II est pourri vive le III !

Mais au fait c'est quoi ce p _ _ _ _ n de système Talas ?
TALAS = Travel Adjustable Linear Air Spring


Dans la jambe droite de la fourche vous avez une cartouche à ressort dans un bain d'huile.


Vous réglez le blocage, rebond et détente avec les mollettes, classique.


La où cela se complexifie c'est pour la jambe gauche.
C'est un système de cartouche à air avec une double chambre qui permet au piston de travailler plus ou moins sur le débattement voulu.

Voici un petit dessin réalisé par mbaction pour mieux comprendre. C'est le schéma de l'amortisseur mais le principe est le même pour une fourche.



On comprend donc que le système TALAS est complexe, que les frictions occasionnées par ce système de cartouche sont nombreux et qu'il n'est pas simple d'avoir des courbes de fonctionnement linéaires pour les 3 débattements en même temps.

Fox prétend que le modèle 2009 résoudrait tous ces problèmes ... je suis perplexe et je demande à voir. Si c'était à refaire je ne reprendrai pas une Talas ça c'est sur.

Avec cela je fais quoi moi pour résoudre mon problème ? "Et bien tu n'as qu'à faire faire une préparation de la fourche pour améliorer son fonctionnement et l'adapter parfaitement à ton poids et ta pratique !" Bon idée, je vous en dirai plus prochainement.


Pour ceux qui veulent faire joujou avec leur Talas :
Toute la documentation technique pour démonter et entretenir les fourches FOX : ICI

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, je viens de tester une 32 Talas RLC 2009 en axe de 15 sur mon nouveau vélo, avec le même ressenti que toi sur son fontionnement: je ne suis pas du tout content donc.
Une question: as-tu jamais essayé une 32 Float, il paraît que l'ammortissement est mieux que la Talas...
Merci, Max

Wombatsly a dit…

Salut Max,
Oui la 32 Float marche mieux, le mécanisme est plus simple avec moins de frottements.
Si tu veux rester sur une fourche à débattement variable, essaye la nouvelle Rock-Shox Revelation en axe de 20mm. Pour moi c'est le bon choix.
A+
Sylvain

Anonyme a dit…

Salut!
Oui, moi aussi en te lisant, je me suis dit: mais pourquoi il ne teste pas une revelation (U turn ou pas) C'est vendu pour etre la meme chose (fonctionement, entretien) que la reba, la taille au dessus... exactement ce que tu recherches, non?
ps (pour les commentateurs précédents): les histoires 15, 20, etc mm ... pour 65kg hors enduro ça me parait abérant, mais bon j'ai pas essayé et tu as peut être déja le moyeu qui va bien.

Wombatsly a dit…

J'ai essayé une Revelation et je dois avouer qu'elle marche très bien, sur petits comme gros chocs sans plonger. APrès j'ai peu tester aussi une Pike donc avec une axe de 20mm et ça change tout au niveau de la rigidité. J'en conclue qu'une Float 140mm avec un axe de 15mm doit être un bon compromis ...à tester.
Entre temps pour à peine plus que le prix d'une révision j'ai fais préparer ma Talas chez X1-racing. Le résultat est super, plus de plongeons sur gros chocs et pratiquement tout le debat est utiliser, merci X1.
Je peux dire que ça change de rouler en ayant confiance dans sa fourche ;-)

emmanuel88 a dit…

Salut les petits moi c'est le blocage qui ne fontionne plus vous avez une idee pour me depanner

Thierry a dit…

Bonjour,
Pour moi le problême ne se pose pas (je fais 95kgs), cette fourche est formidable ... Pardon étais, car depuis que je l'ai fais vidanger par culture vélo Béziers, le plongeur gauche s'est usé à l'intérieur. En fait le plongeur est mal centré et vient frotté sur la bague anti-friction. Résultat ca pisse l'huile et ca fonctionne de + en + mal. Merci au concess, moi qui d'habitude fais tout moi même ...
Il parait qu'il faut tout changer, le té et les 2 plongeurs, BREF la moitié du prix de la fourche :-((

Unknown a dit…

Bonjour , j'ai eu le même soucis et l'ai résolu en changeant d'indice de viscosité de l’huile (bcp plus fine)

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