mardi 30 décembre 2008

Preparation d'une fourche Fox 32 Talas

Dans mon dernier billet je vous ai parlé du fonctionnement de ma fourche Fox Talas 32 RLC qui ne me satisfaisait pas du tout. Plutôt que de vendre la fourche je vais la confier à un préparateur afin qu'il améliore le fonctionnement. De tout manière je dois faire la révision annuelle de la fourche, donc pourquoi ne pas en profiter pour tenter le coup de la préparation. Je ne risque pas grand chose !

Voici l'énoncé du problème :
"J'ai une fourche Talas modèle 2008 qui est montée sur mon Yeti 575 et je l'utilise à la montagne et en raids marathon engagés type Transvésubienne mais pas dans des épreuves d'enduro.
Après avoir essayé les pressions préconisées par Fox, je roule avec une pression plus basse, 45 psi. Je pèse 65 kilos.
Si je mets plus de pression je n'arrive pas à utiliser suffisamment le débattement et elle perd de la sensibilité sur les petits chocs.
Mais avec une pression basse elle plonge beaucoup trop vite sur les gros chocs ! Bref trop dur ou trop souple.
J'ai également une sensation de floue dans la direction."


En quoi consiste la préparation d'une fourche Talas ?

Pour le savoir j'ai posé la question à deux préparateurs sérieux dans le petit monde du VTT : Sabma en Belgique et x1-Racing Suspension en France.

Voici la réponse de x1 (Sabma a répondu sensiblement la même chose) :
"Pour solutionner le problème le préparateur intervient sur le système Talas ainsi que sur la cartouche. Il abaisse le seuil de déclenchement et travaille la cartouche pour lui donner plus de haute vitesse et éviter de la faire plonger de trop mais en prenant tout son débattement.
La cartouche est reconfigurée ainsi que la clapéterie, mais toutes ces modifications sont dans le respect de la conception origine et en aucun cas ne neutralisent la garantie Fox."

Concernant les prix c'est un forfait, 150 euros chez Sabma (fdp non inclus) et 120 euros chez x1-Racing (fpd inclus pour le retour).

Sur le papier ça semble valable, je vais donc tenter le coup chez x1-Racing. Pas seulement à cause du prix mais surtout car beaucoup de monde en dit du bien et que j'aime bien les petites boites qui font du bon boulot donc j'ai envie de leur faire confiance. La fourche partira semaine prochaine, j'ai hâte de la tester !

Pour plus d'info :
Sabma
x1-Racing Suspension

A noter, si vous voulez également faire préparer votre amortisseur, x1-Racing fait -10% sur l'ensemble fourche + amorto.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le choix X1 est le choix de la raison! Un super boulot et un vrai artisan avec qui on peut discuter matos et pilotage!

Wombatsly a dit…

La fourche part lundi chez X1 et moins d'une semaine prévue pour faire le boulot ! J'ai hâte de l'essayer.

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design